Voici un extrait de l'étude de l'Autorité environnementale sur un secteur de la LGV. Et en image la présentation de l'impact sur les terres sur le même secteur avec bien sûr la commune de Bressols fortement impactée. La catastrophe peut-elle arriver ? JPD
Cahier territorial n°10 –Montbeton → Campsas
Le dixième cahier territorial couvre un secteur charnière, à la rencontre de la plaine agricole du Tarn et des franges périurbaines de l’agglomération toulousaine. Ce territoire est caractérisé par une coexistence d’espaces agricoles productifs, avec des cultures céréalières et des vergers, de boisements résiduels, mais aussi de zones d’activités et de lotissements récents qui traduisent la pression urbaine croissante. L’état initial rend bien compte de cette mosaïque paysagère et des contraintes hydrauliques liées aux affluents du Tarn et aux zones humides locales. Il rappelle aussi que les habitants sont déjà exposés aux nuisances sonores et atmosphériques, dans un contexte où les infrastructures routières et ferroviaires existantes ont fragmenté le territoire.
À ces enjeux déjà sensibles s’ajoute la réalisation de la gare nouvelle de Montauban, à l’intersection entre la ligne nouvelle et la ligne existante, projet majeur du secteur, auquel se rajoutent des opérations non indiquées dans le dossier à ce stade, d’infrastructures, d’équipements structurants et d’aménagements[1] coordonnés par un syndicat mixte, réunissant le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne et Grand-Montauban communauté d’agglomération (GMCA).
L’intermodalité reste à définir avec les autorités organisatrices des mobilités locales, la région et GMCA dans le cadre de l’élaboration du pôle d’échanges multimodal, tout comme l’articulation avec le boulevard urbain ouest (contournement ouest de Montauban), pour lequel la commission nationale du débat public vient d’être saisie par GMCA ou plus globalement avec l’urbanisation du secteur (action cœur de ville en cours pour la redynamisation du centre-bourg de Montauban). Cette implantation, qui mobilise une emprise foncière significative, accentuera la problématique d’artificialisation, dans un territoire où la consommation d’espace est déjà élevée.
Sur le plan environnemental, la gare nouvelle concentre plusieurs impacts : bruit supplémentaire, éclairages nocturnes permanents, imperméabilisation accrue et augmentation du trafic routier induit. Le cahier ne fournit cependant aucun indicateur pour suivre ces incidences, et l’éclairage est traité uniquement par des prescriptions générales, sans critères chiffrés (température de couleur, horaires d’extinction). Les effets cumulés avec les zones d’activités voisines et l’urbanisation attendue autour de la gare sont absents de l’analyse.
Les mesures annoncées génériques (écrans acoustiques, merlons plantés, bassins hydrauliques, passages à faune) sont pertinentes sur le principe mais ne sont à ce stade ni localisées, ni dimensionnées. Sur le plan écologique, les haies, ripisylves et mares temporaires encore présentes sont reconnues, mais les compensations proposées ne sont pas détaillées, et la sécurisation foncière des sites n’est pas garantie. Enfin, l’approche paysagère se limite à des plantations accompagnatrices, alors que l’insertion d’une gare nouvelle et de ses infrastructures annexes nécessiterait une réflexion plus ambitieuse. L’absence de photomontages sur les cônes de vue sensibles empêche d’évaluer l’ampleur des altérations visuelles.
L’Ae recommande, au plus tard pour la DAE3 de la LNBT, de détailler la gouvernance et l’articulation des opérations connexes (boulevard urbain ouest, échangeur autoroutier, hôpital, Zac, action cœur de ville de Montauban) avec la gare nouvelle de Montauban, de démontrer la non-aggravation hydraulique par sous-bassin avec un suivi instrumenté, de localiser et sécuriser les compensations écologiques assorties d’indicateurs de résultats, et de renforcer l’intégration paysagère, en particulier autour de la gare nouvelle, par des photomontages depuis les points de vue sensibles et une palette végétale adaptée.
[1] Pôle d’échanges multimodal (PEM), nouvel hôpital sur la Zac Albasud, nouvel échangeur autoroutier sur l’A62 à Lacourt-Saint-Pierre, boulevard urbain ouest (BUO), Zac du quartier de la gare TGV avec nouvelles dessertes et rétablissements routiers.
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