Nouvel élément de langage des pro-LGV : « le projet est validé juridiquement et financièrement par le Conseil d’État. » Juridiquement oui, financièrement non ! Juridiquement le oui est important car dans ce cas le NON est une décision. Financièrement...
Lire la suiteBordeaux en colère
« Il faudra nous passer dessus », prévient un front d’élus anti-LGV réunis à Bordeaux Plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines d’élus de tous bords politiques – écologistes, socialistes, divers droite… – se sont rassemblées ce samedi à Bordeaux...
Lire la suiteLa lutte continue
Le journal Sud-ouest se fait l'écho de manifestations, de réflexions qui surprennent quand on est en Occitanie bvu le silence chez nous. Pourtant c'est la même LGV ! La nouveauté c'est le rapport du Conseil d'orientation des structures qui propose de...
Lire la suiteComité de suivi du 82
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Il existait l'association des maires mais en fait cette invention locale n'entrait pas dans le schéma officiel d'où la création de la nouvelle instance : le comité de suivi. Le compte-rendu de La Dépêche contient encore une énormité insupportable. "S...
Lire la suiteLa parole à Guy Kauffmann
Guy Kauffmann, président du directoire de la société GPSO, ici à côté de Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, est à présent le promoteur n°1 de la LGV. Le journal Sud ouest vient de rapporter ses propos concernant la taxe au moment où il passait à...
Lire la suiteUn point de vue venu à Bressols
Sur le journal municipal voici un point de vue associatif rédigé de belle manière. JPD " En 2022, le projet à grande vitesse renaît de ses cancres et la LGV se fera avec les premiers coups de pioche dès 2024 pour une mise en service entre 2030 et 2032....
Lire la suiteImpôt LGV : retour à la case départ
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Nous le vérifierons tous les jours : l’indignation arrive toujours très tard. Pour l’impôt LGV le point de départ est simple : l’amendement 772 du 20 mars 2019 et qui crée les conditions pour que « l’État crée par priorité un établissement public dénommé...
Lire la suitePour la LGV mais
Pour la LGV mais à condition qu'elle passe ailleurs. Pour la LGV mais à condition de conserver les gares centre-ville. Pour la LGV mais pas avec ce mode de financement. Pour la LGV mais pas avec un tunnel dans mon village. Nous qui sommes contre la LGV...
Lire la suiteBilan actuel du Grand Paris Express
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J'ai déjà évoqué la question : Le modèle du Grand Paris Express Une loi spécifique du 3 juin 2010 a permis la création de la SGP (Société du Grand Paris). Aussitôt la propagande se met en place : vive le Grand Paris Express. La Cour des comptes (qui a...
Lire la suiteChangement de préfets Occitanie Nouvelle Aquitaine
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Nous avons beaucoup suivi les efforts LGV d’Etienne Guyot qui quitte Toulouse pour Bordeaux. Etienne Guyot 19 décembre 2021 Etienne Guyot en novembre 2021 Etienne Guyot en janvier 2020 Il revient dans une région qu’il connaît après être passé dans les...
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