Aujourd’hui les professions de foi ont été vérifiées et nous pouvons donc les commenter pour le sujet qui nous intéresse ici (je suis passionné par d’autres sujets -comme la culture et l'agriculture- mais nous en parlerons plus tard).
Première circonscription
Pas de surprise, aucune référence à la LGV sur aucune profession de foi ! Pas la moindre référence au ferroviaire ! Pourquoi être surpris ?
La gare de Montauban a perdu dernièrement, au moment de l’installation en décembre du cadencement, son caractère de gare carrefour. Il y a bien toujours deux voies, une vers Bordeaux et l’autre vers Cahors mais celle vers Cahors est destinée à devenir une ligne TER et une ligne fret. La vraie gare pour les grandes distances ça sera à Bressols. Car n’allez pas croire que quand il y aura la LGV, il y aura encore des intercités qui passeront à Montauban !
Bref, le projet de LGV concerne autant Montauban que Castelsarrasin. Quand le Conseil général sera obligé de payer est-ce que les coupes sombres dans les budgets sociaux se feront pour un seul secteur du département ? D’ailleurs dès à présent le Grand Montauban paie pour la LGV Bordeaux-Tours ! Mais bon passons à la deuxième… (peut-être vais-je revenir plus en détail sur ce point dans un autre article)
Deuxième circonscription
Voilà que subitement trois candidats disent NON à la LGV.
Commençons par Jacques Briat : « Affirmer des choix : la LGV
Les prévisions de croissance étant faibles, les modes de transport actuels suffisent. Les caisses sont vides. Réseau Ferré de France croule sous les dettes. En 2007, j’avais obtenu que le nouvel aéroport ne soit pas dans notre circonscription. Aujourd’hui je demande l’arrêt et le report du projet de la LGV. Je suis déterminé. »
Une position qui pêche sur un point : il ne mentionne pas l’alternative possible.
Joëlle Simonet pour EELV : « En favorisant la modernisation de la ligne SNCF existante : pas de LGV »
Très bien. Mais pourquoi sur la première circonscription le candidat du même parti fait-il l’impasse sur le sujet ? Au dos de la profession de foi il y a des extraits du programme général d’EELV, programme qui ne dit rien sur la grande vitesse. Mais bon, le sujet est mentionné.
UMP : Philippe de Vergnette
« LGV : est-il raisonnable de dépenser 8 milliards d’euros pour que un dixième des usagers de la SNCF gagne moins de vingt minutes entre Bordeaux et Toulouse. Pour quatre fois moins nous pouvons restaurer la ligne existante, renforcer la régularité et le nombre des liaisons pour ceux qui travaillent ou étudient à Toulouse ou ailleurs. Et ainsi nous préserverons l’espace agricole nécessaire au développement de notre économie, et l’environnement. »
Voilà une prise de position réconfortante même si, côté UMP, dans la première circonscription, c’est silence radio.
Et les autres candidats ?
Franchement je pensais que Sylvia Pinel nous aurait fait un petit paragraphe pour expliquer tous ses efforts pour améliorer le tracé mais non, la LGV est totalement absente de son propos !
Pour le Front de Gauche, comme annoncé le sujet n’est pas non plus évoqué.
Je ne dis rien des professions de foi qui par définition refusent tout lien avec les réalités locales comme c’est le cas à L.O. ou au F.N.
A la vérification des professions de foi j’ai eu une discussion sympathique avec le candidat Solidarité et Progrès qui défend le train sur coussin d’air. Je reviendrais sur ce candidat du parti de Jacques Cheminade.
Bilan :
Nous avons la prétention de penser que notre candidature a obligé certains à se positionner et le modeste recto-verso de notre circulaire sans photo, s’avère finalement trop court pour révéler toutes les implications d’un projet aussi énorme. Car notre intention n'était pas seulement de prendre position mais d'argumenter. Nous y reviendrons avec le cas de la fiscalité. 29 mai 2012 Jean-Paul Damaggio