Les embrouilles à ce sujet sont sans nom ! Aussi voici quelques éléments de l’actuelle construction de la prochaine LGV à être inaugurée (2016) : Metz-Nancy via Strasbourg la dernière tranche de Paris-Strasbourg (106 km).
Entre la pose des rails et la vente de billets : trois ans.
Or avant la pose des rails que de travail à faire.
Le percement d’un tunnel de 4 km : six mois (les délais ont été tenus).
Une base travaux c’est 350 ouvriers.
Aussi quand certains disent : cinq ans entre l’enquête d’utilité publique et la vente des billets…
JPD
Le Républicain Lorrain : 13 janvier 2012
Les travaux de la Ligne à grande vitesse Est européenne, 2 e phase, continuent sur leur lancée. Entamés en été 2010, ils franchiront cette année une nouvelle étape. Le tracé de 106 km se découpe en dix lots (cinq en Moselle et autant en Alsace), de Baudrecourt à Vendenheim. « Sur chaque lot, il faut compter environ deux ans pour le génie civil », rappelle Alain Cuccaroni, directeur des opérations de la LGV pour Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage.
• Départ des engins de terrassement. L’avancée du chantier est plus notable côté lorrain. Ainsi sur les lots 41 et 42, allant de Bourgaltroff (Saulnois) à Danne-et-Quatre-Vents (Pays de Sarrebourg), terrassement et ouvrages d’art devraient se terminer. L’équipement ferroviaire de la Ligne (signalisation, caténaires, câbles télécoms) pourra commencer à l’automne par endroits.
• Base de travaux à Réding . La gare de Réding s’apprête à accueillir, d’ici fin 2012, une base de travaux. Situé au centre du tracé, l’emplacement de la commune est idéal pour stocker les équipements et les acheminer sur le chantier. À l’horizon 2013, près de 350 ouvriers habiteront par ailleurs cette même base.
• Ouvrages d’art démesurés . Cinq viaducs jalonnent le chantier en Moselle. Le tablier du viaduc de la Sarre, enjambant la RN 43 à Sarraltroff, a été posé en novembre dernier. Il sera bétonné d’ici avril sur toute sa longueur : 1150 mètres. Les travaux de génie civil sur les autres ouvrages, de moindre envergure mais tout aussi impressionnants, devraient également s’achever d’ici la fin de l’année.
• Tunnel de Saverne. Une machine de 110 mètres de long ronronne sous le massif vosgien. Le percement du tunnel de Saverne, lancé en novembre 2011 côté alsacien, percera la roche côté lorrain, 4 km plus loin, en août 2012. La création de trottoirs d’évacuation, la pose de conduites d’eau et des portes de sécurité seront aménagées pendant que les travaux avanceront sur la deuxième voie de circulation du tunnel bi-tube dès le mois de novembre.
• Pose des rails en 2013 . La poussière laissée dans le sillon des scrapers et autres pelleteuses se dissipent progressivement dans le paysage. Selon RFF, les délais sont tenus. L’installation des premiers rails n’est pas prévue avant 2013. La vente des premiers billets pas avant 2016.