Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

petit-journal-16-fevrier.jpg

 

CE sont les grandes manœuvres en cette fin février car c’est le moment des comptes : le Conseil général va voter son budget et il serait temps de savoir ce qu’il fera pour la LGV. Voilà donc que Sébastien Duhem nouvelle plume (à ma connaissance) du Petit Journal passe à l’offensive, et nous révèle une fois de plus qu’un dossier à 8 milliards d’euros est traité comme une simple rénovation de chemin. Tout l’article consiste à se saisir de la LGV pour frapper Baylet et honorer Barèges sans hésiter sur le mensonge à répétition !

1 ) Au Conseil régional la droite aurait sauvé Malvy : un mensonge grossier répété une fois de plus d’abord parce que le vote en question concerne le financement de Bordeaux-Tours et non Bordeaux-Toulouse, que le Conseil général de droite de l’Aveyron a voté contre comme tous les départements de Midi-Pyrénées sauf  la Haute-Garonne et que même sans les votes de droite le PS avait assez de voix.

2 ) A toutes les élections Sylvia Pinel comme Jean-Michel Baylet se sont prononcés fortement pour la LGV et nous en sommes témoins puisque nous sommes intervenus dans les dites réunions pour dire notre opposition. Inversement, aux dernières législatives les candidats de droite ont eu fortement et clairement dénoncé cette LGV !

3 ) Le Conseil général du 82 n’a pas versé un copeck ? Totalement faux, les études sont payés régulièrement mais en effet pour le moment il n’a pas donné 1 copeck pour le paiement de Bordeaux-Tours !

4 ) La défense de Saint Cirice ? Le journaliste a besoin d’étudier la géographie du Tarn et Garonne, ainsi il écrira Saint Cirice et Communauté des Communes de deux Rives au lieu de Saint Sirice et la Communauté des Communes de Montjoie. Que Baylet fasse du clientélisme est un scoop qui n’apprend rien à personne sauf qu’on comprend que barèges aimerait faire de même.

5 ) Nous avons la confirmation que le vote du Conseil régional qui a transféré de l'argent du TER vers la LGV concernait bien les acquisitions foncières de la LGV contrairement aux propros répétés de Charles Marziani.

6 ) Nous aurons la réponse à tant d’idioties avec la séance du budget du Conseil général.

Voir article suivant.

Jean-Paul Damaggio

 

Henri-Michel Cornet, préfet de la région Midi-Pyrénées, a présidé ce lundi 11 février, une réunion à laquelle participaient notamment, Monsieur le Préfet de Tarn et Garonne, Fabien Sudry, Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Brigitte Barèges, Maire de Montauban et présidente de la communauté d'agglomération du Grand Montauban, Pierre-Antoine Levi, le 1er adjoint et Jean-Michel Baylet, Président du Conseil Général. Cette réunion s'inscrivait dans le prolongement du comité de pilotage du 26 octobre 2012. Celui-ci avait précisé les modalités de poursuite de la concertation sur certains secteurs du tracé. Plusieurs sujets ont été abordés Les adaptations concernent les transparences, le franchissement de l'autoroute A62 dans le secteur d'Auvillar et le choix d'un tracé abaissé avec cinq ouvrages assurant la transparence sur le secteur de Bressols.

Selon le communiqué de la préfecture de Région «Ces échanges ont permis d'optimiser le tracé de la future ligne LGV sur le territoire de Midi-Pyrénées». Mais évidemment entre les communiqués officiels et la réalité, il y a parfois quelques distorsions.

Il faut quand même rappeler que cette ligne LGV, si elle voit le jour, ne l'aura été que grâce au groupe de droite du Conseil Régional : « Osons Midi Pyrénées », après un vote très serré. En effet, les régiments alliées verts et Front de Gauche et Les Radicaux de Gauche se sont abstenus lors du vote. Ce qui n'a pas empêché, le seigneur du département Jean-Michel Baylet d'expliquer, qu'il a toujours été favorable à la ligne LGV. Il a sans doute oublié qu'en raison du tracé de la ligne qui parcourt la 2ème circonscription, il s'est opposé à la construction de cette ligne, au cours des trois dernières élections, (régionales, cantonales, et législatives), ne voulant pas gêner sa petite protégée, Sylvia Pinel. Il faut l'excuser pour cette perte de mémoire temporaire, détenir 6 mandats électifs, représente une charge de travail non négligeable, cela peut expliquer cet oubli malencontreux. Il y a tout de même quelques interrogations à avoir sur la véritable volonté du Président du Conseil Général pour cette ligne LGV. Alors que Brigitte Barèges s'est battue lorsqu'elle était députée, pour la concrétisation de ce projet, ce qu'elle fait toujours en contribuant financièrement sous l'égide du Grand Montauban aux études de faisabilité, plus de 450 000 euros sont déjà engagés, Monsieur Baylet n'a pas encore donné un copeck, bien que jurant, croix de bois croix de fer, qu'il va le faire...très bientôt. L'ensemble de ces infrastructures ayant une incidence importante sur la vie économique locale, un fonds d'anticipation des acquisitions foncières vient d'être créé (¼ 1'Etat, ¼ RFF, ¼ 1a région, ¼ la Communauté d'Agglomération) à hauteur de 3,5 millions d'euros. Notamment pour la commune de Bressols qui va voir disparaôtre 35 maisons, des terres agricoles et 10 sites industriels et celle de Montbeton où une dizaine de propriétés sont déjà impactées.

Là aussi, l'attitude de Jean- Michel Baylet est somme toute un peu curieuse, au lieu de défendre au premier chef, ces deux communes qui vont payer le prix fort, il a indiqué de sa voix de stentor, « qu'il fallait mettre le paquet » pour indemniser la commune de Saint Sirice, (170 habitants) dans le canton d'Auvillar, un hameau de 4 ou 5 maisons serait concerné. On est en droit de s'interroger sur cette saillie verbale. En y réfléchissant, on pourrait peut-être trouver une raison à l'argumentation de Monsieur le Président. La commune de Saint Sirice fait partie de la Communauté de Communes de Montjoi et savez-vous qui est le président de cette entité administrative ? Et oui gagné Mister Baylet lui-même Bien sûr cette appréciation quelque peu sibylline, n'est que pure supputation. On ne peut accuser un homme d'une probité connue et reconnue par tous... ou presque, de vouloir faire du favoritisme politique, ce n'est pas du tout son genre. Nous laisserons donc aux lecteurs, le libre arbitre concernant cet état de fait. Il est important de préciser que l'ensemble de ce projet ne tient à présent, qu'à la volonté budgétaire du gouvernement, ce qui ne semble pas gagné d'avance, compte tenu du marasme financier actuel.

Affaire à suivre...

Sébastien Duhem

Tag(s) : #dans les médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :