Le Conseil communautaire d’Agen a préparé son budget et Sud-Ouest nous donne quelques nouvelles en lien avec la LGV. Nous avons bien la participation au financement de Tours Bordeaux. Nous avons bien l’annonce des investissements pour les chemins d’accès à la future gare si Bordeaux-Toulouse se fait. Nous avons bien les investissements pour la technôpole sa Sainte-Colobe en Bruilhois. Alors tout va bien… J-P Damaggio
Si le programme précédent permet de voir loin (2015-2020), le dossier suivant s’est concentré sur l’exercice budgétaire 2013 à venir. C’est Michel Lauzzana, vice-président de l’AA et maire de Bon-Encontre qui a donné les règles de gestion des cordes de la bourse intercommunale. « Comme en témoignent les dossiers précédents, nous voulons continuer à investir. Et avec taux d’épargne maintenu à 20 % chaque année et une capacité de désendettement inférieure à 8 ans, c’est possible. » Ce qui se traduit dans le plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2013-2015 qui devrait atteindre 126 millions d’euros : Agen Espace Congrès (14, 149 millions d’euros), voiries communautaires (11,5 millions d’euros), participation à la LGV Tours-Bordeaux (10,58 millions d’euros), fonds de solidarité territoriale (9 millions d’euros) ou encore transports urbains (8,76 millions d’euros) et gare d’Agen en pôle multimodal (8,12 millions d’euros), sans oublier les premiers travaux des dessertes routières vers la technopole de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Soit pour 2013, un PPI net réalisable de 30, 25 millions d’euros. Des investissements qui se feront à moitié par emprunts tandis que l’autofinancement représente 1/5e des sommes investies. 80 % des recettes de gestion de l’Agglomération proviennent des recettes fiscales et « 10 % proviennent de la dotation globale de fonctionnement, a ajouté le président Dionis du Séjour, ce qui évite à notre budget principal d’être trop impacté par les variations de celle-ci. »
Sur la LGV Boreaux-Toulouse:
"Il faut dire qu’économie, infrastructures, développement durable et orientation budgétaire étaient mis au débat. De 18 h 30 à 20 h 30, il a été question de la politique de l’Agglomération en faveur de l’économie (lire notre édition d’hier) avant d’attaquer les grands projets d’infrastructures - concentrés rive gauche - avec le pont et le barreau de Camélat, les routes desservant la future gare LGV et la technopôle pour ne citer que les principaux."