La Dépêche a trouvé un appui de plus à son souci permanent de défendre la LGV Bordeaux-Toulouse, un appui surprenant à faire douter, encore plus, de l’intelligence des experts. Nous reprenons cet article qui ne peut pas enthousiasmer nos amis de Tous ensemble pour les Gares du 82. C’est sûr la LGV PACA est plus chère que Bordeaux-Toulouse mais tout est-il question d’argent ? Et l’utilité par rapport aux lignes existantes, cher monsieur, vous en faites quoi ? L’utilité de la LGV PACA étant aussi à démontrer. L’intérêt de cet article c’est qu’il confirme la bataille du rail en prévision en septembre 2012. Va falloir se faire entendre ! JPD
http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/08/1415257-train-il-ecrit-aux-ministres.html
PUBLIÉ LE 08/08/2012
Train : il écrit aux ministres
Expert ferroviaire et membre de l'association Urgence Ligne Polt , Jean-Noël Boisseleau vient d'écrire aux deux ministres du Budget et des transports. Il plaide pour une regénération de l'axe historique Paris-Toulouse tout en appuyant la LGV Tours-Bordeaux-Toulouse.
Pendant ses vacances, Jean-Noël Boisseleau a beaucoup écrit. L'expert ferroviaire auprès des parlementaires lotois et du président du conseil général a adressé deux courriers aux ministres en charge du Budget et des Transports, Jérôme Cahuzac et Frédéric Cuvillier. Celui qui est aussi membre de l'association Urgence Ligne POLT et de «Tous ensemble pour les gares de Souillac et Gourdon» est de nouveau revenu à la charge pour plaider la cause de l'axe historique, la radiale Paris-Toulouse, tout en soulignant l'utilité et l'importance du projet de LGV qui doit relier Tours, Bordeaux à Toulouse.
«Il y a eu un changement de gouvernement, or la nouvelle équipe, assure l'expert, a la volonté de remettre de l'ordre dans le Schéma national des infrastructures de transports. Pour ce faire, ajoute Jean-Noël Boisseleau, une commission devrait se réunir en septembre chargée de hiérarchiser les projets en tenant compte de l'aménagement du territoire». C'est donc, à ses yeux le bon moment pour pousser sur le devant de la table le dossier des dessertes ferroviaires du Lot.
«Sur les 14 projets de LGV envisagés, 4 sont financés. Le gouvernement devrait étudier le coût des dix autres. Une chose est sûre, assure l'expert lotois, la LGV Tours, Bordeaux Toulouse présente assez d'arguments pour qu'elle ne soit pas remise en cause». Il évoque l'éloignement géographique du Sud-ouest par rapport à la capitale, la densité de population des bassins et agglomérations traversés de la Gironde à la Haute-Garonne. Et puis il y a le chiffrage : «Le projet de LGV Paca Marseille-Nice avec ses 60 tunnels coûterait, affirme-t-il, 4 fois plus cher au kilomètre que la LGV Tours-Bordeaux».
Dans la réflexion générale sur le ferroviaire, Jean-Noël Boisseleau espère bien que soit prise en compte la régénération de l'axe Paris-Toulouse. «Le centre et le Sud-Ouest ne peuvent plus rester à l'écart du progrès des liaisons ferroviaires». Et de rappeler les belles heures du Capitole dans les années 1970, «qui constituait un exemple national tant en vitesse, régularité et confort des rames».
DIX PROPOSITIONS
L'association Urgence Ligne Polt a fait 10 propositions pour promouvoir l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : trop de suppressions de trains sans information préalable ; relèvement de la vitesse de 5 à 10 km/h pour relier Paris en 4 h 50 ; amorce à Cahors du TGV Brive-Aéroport Charles- de- Gaulle ; desserte de Souillac et Gourdon par le Teoz éco ; sur Gramat-Figeac rétablissement du train quotidien «le Parisien» ; Train direct quotidien Paris-Aurillac via Bretenoux ; arrêt des substitutions de trains par des cars ; statut de gare de grandes lignes à Gourdon ; retour à la tarification unique au kilomètre ; des trains plus propres. Jean-Michel Fabre