La SNCF et Alstom s’alliant avec l’entreprise privée NTV voilà que nous apprenons que Bombardier et Trenitalia s’allient contre la SNCF !
Bombardier a présenté le 3 juillet 2013 la Frecciarossa 1000, son premier train à très grande vitesse de sa gamme Zefiro, destiné à filer à 360 km/h sur le réseau italien en 2015. Tout d'abord entre Milan et Rome mais Mauro Moretti, patron de Trenitalia, ne cache pas ses ambitions sur des liaisons transfrontalières avec son train rouge.
Peut-être est-ce Bombardier qui mit le feu aux poudres ? C’est une usine d'Ansaldo Breda à Pistoia qui a fabriqué et c’est à Vado Ligure, lieu d’assemblage qu’on eut lieu les essais.
Deux-cent deux mètres de surpuissance, d'une capacité de 485 passagers (en version huit voitures), avec quatre classes de confort (executive, businesss, premium et standard), la wifi, un wagon restaurant avec de vraies tables et des places assises, la nouvelle Flèche rouge porte l'élégance italienne.
Le V300 Zefiro, nouveau né de la gamme du constructeur canadien doit obtenir son certificat d'homologation pour pouvoir circuler sur le réseau à grande vitesse italien. Les tests dynamiques démarrent en 2014, avec des pointes à 400 km/h. Il devrait ensuite filer à 360 km/h entre Milan et Rome et relier, en 2h20, les deux villes distantes de 600 kilomètres (l'AGV Italo d'Alstom exploité par la compagnie privée NTV assure la même liaison depuis 2012, mais en 2h40). Avec la Flèche rouge, ce sera pour le service d'été 2015, promet la compagnie publique Trenitalia qui a acheté 50 exemplaires à la joint venture Bombardier-AnsaldoBreda, pour une valeur d'un milliard et demi d'euros.
Le ZefiroV300 est capable de rouler sur tout le réseau à grande vitesse européen. En France, en Allemagne, Espagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas et Belgique. Et Trenitalia envisagerait déjà des liaisons transfrontalières.
Autre attaque de Trenitalia : le Marseille-Milan.
Thello est une autre compagnie ferroviaire privée de transport de voyageurs (Trenitalia + le Français Transdev à 70 / 30%) qui fait rouler ses trains de nuit Paris-Venise depuis bientôt deux ans et ses Paris-Rome depuis fin 2012 qui veut ouvrir une ligne Marseille-Milan.
Autorisation de rouler vient d’être donnée avec une crainte surprenante : la Région PACA organise et conventionne des lignes express régionales en autocars entre Marseille et Nice et craint une concurrence déloyale ! JP D