Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recours pour AFNT

Nous avons largement évoqué l'EUP environnement pour les AFNT (plus de 50% des citoyens ont exprimé une critique sévère contre le projet et les contributions favorables n'étaient autres que celles des autorités). Elle a donné lieu à un arrêté préfectoral après une réponse positive des commissaires alors qu'ils n'ont en rien répondu aux critiques sévères de l'autorité environnementale. D'où ce recours présenté devant le tribunal administratif de Toulouse sur lequel nous allons revenir au fil des jours pour en justifier les raisons. L'impact sur l'environnement est immense par rapport aux avantages escomptés, au détriment de ce que certains appellent l'étoile toulousaine. Il ne s'agit pas de rien faire mais depuis le départ AFNT est à la remorque du projet LGV, et c'est là que le bât blesse. Pour le contact avec Alternative LGV Midi-Pyrénées, il suffit de contacter ce blog. J-P Damaggio.   

Lundi 08 avril 2024
Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et Alternative LGV Midi-Pyrénées contestent le bien fondé et
la légalité de l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale du 09 février dernier qui
donnait un feu vert aux Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Pourtant une
quinzaine d’associations et collectifs avaient déposé des avis négatifs ou réservés lors de
l’enquête publique ouverte fin 2023, sans qu’aucune considération ou réponse sérieuse n’y ait
été apportée, bien au contraire.
Un recours, gracieux (à ce stade), a ainsi été déposé ce lundi 08 avril 2024 auprès du Préfet
d’Occitanie et de Haute-Garonne, pour le retrait de cet arrêté préfectoral donnant l’autorisation
environnementale pour que ce projet puisse commencer.
En effet, loin d’être le projet vertueux que ses promoteurs prétendent, et loin d’améliorer
franchement les trains du quotidien et de proximité, ces AFNT sont dans l’unique objectif de la
LGV et du monde des affaires réservées au plus fortunés qu’elle prétend importer jusqu’à
Matabiau (et sa Tour) en gentrifiant le quartier toujours plus et en faisant payer le coût élevé
(près de 1 Milliard €) à l’ensemble des contribuables et usagers qui verront pour beaucoup
leurs trains du quotidien et leur accès au logement se dégrader davantage encore.
La balance inconvénients/avantages de ces AFNT est négatif : Les trains du quotidien et de
proximité du Nord de Toulouse ne bénéficieront pas de réels moyens, comme des haltes et des
cadencements supplémentaires. Dans le même temps ces AFNT signifient une dégradation des
capacités de cadencement pour les trains du Nord-Est (Montastruc, Saint-Sulpice, Tarn,
Aveyron, Lot, Cantal…) et du Sud-Est (Labège, Villefranche de Lauragais, Castelnaudary…).
Comment accepter un tel projet, au coût économique et écologique aussi lourd, pour une
qualité de service très peu ambitieuse et confuse, et même clairement négative pour plusieurs
parties du territoire ?
Après la mobilisation contre le projet d’autoroute d’A69 Toulouse-Castres, ces AFNT et sa LGV à
venir pourraient bien représenter le prochain grand projet inutile et imposé suscitant une forte
mobilisation dans la Région.
Hasard ou pas, il y a un lien direct entre la contestation de l’autoroute A69 et la contestation de
ces AFNT. En effet, ces AFNT destinées à l'arrivée de la LGV Bordeaux-Toulouse au Nord de la
gare Matabiau se traduiraient par une perte de capacité à proximité nord de la gare de
Toulouse Matabiau passant schématiquement de 2 voies à 1,5 voie disponible pour les trains du
bloc Nord-Est au Nord immédiat de Toulouse Matabiau, réduisant d'autant les possibilités de
cadencement aujourd'hui possibles pour les lignes Toulouse Figeac-Aurillac-Clermont-Ferrand,
Toulouse Albi-Carmaux-Rodez et … Toulouse Castres-Mazamet, alternative ferroviaire à l’A69.
Ces AFNT entraîneraient aussi la dégradation du potentiel pour les trains du Sud-Est (Labège,
Villefranche, Castelnaudary...) du fait de l'absence d'un saut de mouton initialement prévu au
Nord pour une meilleure présentation des trains à Matabiau, impactant ainsi la circulation vers
le Sud-Est.
La recherche d’alternatives et d’une meilleure utilisation de l’existant n’a pas non plus été
sérieusement étudiée ici. Or, le bon usage des infrastructures existantes devrait pouvoir être
amélioré (3 voies déjà existantes et très mal utilisées entre Toulouse et Montauban, visant
poussivement tout juste 150 à 200 trains par jour à horizon 2040, là où 3 voies des environs de
la gare de Lausanne en Suisse permettait jusqu’en 2020 de faire passer 670 trains/jour, les
capacités ayant encore été augmentées depuis par une quatrième voie, mais dont on
comprend là-bas l’utilité).
Comme sur le tracé de l’A69, des alignements de platanes, la biodiversité, la ressource en eau
et plus généralement le cadre de vie seraient affectés pour une infrastructure de transports qui
serait largement injustifiée et sous-utilisée. Ici comme ailleurs, nous demandons donc
l’optimisation de l’existant.
Contacts :
Alternative ferroviaire – alternative-ferroviaire@proton.me
Amis de la Terre Midi-Pyrénées – midipyrenees@amisdelaterre.org
Alternative LGV Midi-Pyrénées

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :