Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'heure des décisions approche et cette indiscrétion du journal L'Usine Nouvelle explique clairement l'hystérie de nos dirigeants politiques régionaux.

D'autant que la LGV pour seulement 8 milliards ils sont loin du compte ! J-P Damaggio

 

 

[Exclusif] La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l'état de projet

Olivier Cognasse Transport , Transport - Logistique Publié le 04/12/2017

 

La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse sur la sellette, le Lyon-Turin dans l’impasse et le canal Seine-Nord sauvé par les collectivités locales. Telle semble être la tendance qui se dessine à la Commission d’orientation des infrastructures, selon certaines indiscrétions. La Commission devrait rendre sa copie autour du 25 janvier 2018 avec un peu de retard lié à des arbitrages complexes. Pour l’instant, elle a surtout travaillé pour définir les critères nécessaires à la prise de décision. Ils sont d’ordre économique et environnemental. La mobilité solidaire, la qualité et la sécurité sont également à l’ordre du jour. Un membre de la Commission parle de "discussions sérieuses et constructives" et indique que la question de la taxation des poids lourds fait quasiment l’unanimité.

Dans le sud-ouest, la question est sur toutes les lèvres. La ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse verra-t-elle le jour ? A priori, non. Son coût, estimé à 8 milliards d’euros pour environ 200 kilomètres, est rédhibitoire. Selon une source bien informée, la Commission serait favorable à un aménagement de la ligne existante qui permettrait de gagner environ 30 minutes pour un investissement beaucoup plus raisonnable. C'est ce que réclament la plupart des opposants à ce projet de liaison directe à grande vitesse entre Paris et Toulouse, par Bordeaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :