Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France 3 hier soir et La Dépêche aujourd'hjui confirment que le plan de financement est bouclée... côté collectivités qui doivent répondre avant le 15 février. Mais l'Europe ? A suivre. JPD

Article de La Dépêche

Les présidents des 24 collectivités concernées par GPSO (Grand projet du Sud Ouest) ont jusqu’au 15 février pour signer ce tour de table financier.

Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse franchit une nouvelle étape dans son long parcours administratif .Le préfet de Région, coordonnateur des lignes à grande vitesse Toulouse-Bordeaux et Bordeaux-Dax (GPSO), a en effet adressé aux élus concernés, un plan de financement entre l’État, SNCF Réseau et les 24 collectivités d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. Les présidents doivent désormais signer ce document et le retourner à la préfecture de Région avant le 15 février. Le temps est donc compté. Le feu vert de toutes les parties prenantes est indispensable à la création avant le mois d’avril prochain de l’établissement public local (EPL) qui recueillera la contribution financière de la part des collectivités territoriales (40 % du total).

Ce tour de table a pu être finalisé après la décision de la Région Nouvelle-Aquitaine de faire une avance de 225,6 millions d’euros. Cette somme vient s’ajouter aux 710 millions d’euros sur lesquels la Région s’était déjà engagée.

Premier coup de pioche en 2025 ?

« Pour faciliter cette avance, la part supplémentaire revenant aux collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine, dégagée par les surplus de fiscalité, de fonds européens et de recettes de péage de la ligne, sera fléchée prioritairement en faveur de la Région Nouvelle-Aquitaine » indique la préfecture.

Cette nouvelle délibération répond à l’absence, à ce jour, de participation au plan de financement du GPSO de la part de trois collectivités territoriales (département du Lot-et-Garonne, communautés d’agglomération du Grand Dax et du Pays basque), « dont les habitants sont pourtant particulièrement concernés par les deux LGV ». Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs menacé de ne pas réaliser la gare TGV d’Agen, faute de financement.

Étienne Guyot tient à saluer « la qualité du partenariat État-collectivités tout au long de ces six derniers mois et l’effort remarquable de mobilisation, dans des délais records, de la quasi-totalité des collectivités locales sous l’impulsion des deux Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. »

L’aménagement de la LGV Bordeaux-Toulouse coûtera 10,3 milliards d’euros. Le premier coup de pioche pourrait être donné en 2025 pour une mise en service espérée entre 2030 et 2032.

E.B

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :