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Sud-ouest : la parole à Etienne Guyot

Nouvel élément de langage des pro-LGV : « le projet est validé juridiquement et financièrement par le Conseil d’État. » Juridiquement oui, financièrement non !

Juridiquement le oui est important car dans ce cas le NON est une décision.

Financièrement le oui est seulement consultatif or ce oui a été donné avec des conditions que nous ne connaissons pas ! Cet avis était devenu nécessaire à cause de la création du la société du GPSO. Malgré de multiples demandes de sénateurs la nature du oui reste secrète !

Pour le reste le nouveau préfet ne veut pas se mettre tout le monde à dos en arrivant, alors il fait profil bas. En fait il est l’artisan majeur de la clef de financement… J-P Damaggio,

Sud-ouest : la parole à Etienne Guyot

Par Benoît Lasserre Publié le 31/01/2023 à 12h21

Le nouveau préfet de Nouvelle-Aquitaine rencontrait ce mardi matin la presse locale et a fait le tour des dossiers, notamment celui des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

S’il y a encore de nombreux dossiers, comme le lac de Caussade (47) ou la déviation de Beynac (24), sur lesquels il ne souhaite pas s’exprimer, faute de les connaître suffisamment puisqu’il n’a pris ses fonctions que ce lundi, le nouveau préfet de Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, peut en revanche parler avec aisance du GPSO (Grand Projet du Sud Ouest).

 « Je ne vais pas renier ce que j’ai fait à Toulouse »

À Toulouse dont il arrive, il était en effet le préfet coordonnateur de ce gigantesque projet, évalué à 14 milliards d’euros, consistant à relier Bordeaux et Toulouse ainsi que Bordeaux-Dax par la grande vitesse ferroviaire. « Je ne vais pas renier ce que j’ai fait à Toulouse » assure-t-il en rappelant que le projet est validé juridiquement et financièrement par le Conseil d’État.

Mais, a-t-il ajouté, « j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, je ne viens pas à Bordeaux pour m’occuper spécifiquement du GPSO et c’est mon successeur à Toulouse, Pierre-André Durand, qui a repris cette fonction de coordonnateur. » Reste qu’Alain Rousset n’a pas caché sa satisfaction d’avoir pour voisin sur la dalle de Mériadeck ce haut fonctionnaire qui maîtrise parfaitement le dossier LGV et qui se présente comme un ardent défenseur de la mobilité. « La mobilité, c’est la vie, surtout dans une aussi grande région que la Nouvelle-Aquitaine » déclare-t-il.

Étienne Guyot n’a pas souhaité commenter le récent rapport du Conseil d’orientation des infrastructures qui reporte au-delà de 2038 le début du chantier entre Bordeaux et Dax et peut donc dissuader l’Europe de participer à hauteur de 20 % au financement du GPSO. Une participation indispensable à la pérennité du projet. « ce rapport n’a pas été remis et il n’est donc pas encore officiel. Donc, j’appelle à la prudence à l’égard des scénarios qui sont évoqués ici et là. Mais il y a en effet de l’inquiétude au sein de nombreuses collectivités et je l’ai fait remonter auprès du gouvernement. »

Artificialisation

Le préfet Guyot a par ailleurs affirmé que l’objectif « Zéro artificialisation naturelle » décidé par le gouvernement, dans le cadre de la loi « Climat et résilience », votée en août 2021, ne consiste pas à « geler le territoire. Cela ne doit pas interdire de lancer des grands projets d’intérêt général, notamment dans le domaine de la mobilité, à condition de pouvoir aussi désartificialiser pour d’autres projets. »

Au nom de Régions de France qu’elle préside, Carole Delga, la présidente d’Occitanie, a même souhaité que ces grands projets d’infrastructure soient exclus du comptage d’hectares artificialisés. «À Toulouse, souligne Étienne Guyot, peut-on priver Airbus d’aménager de nouveaux hectares pour mener ses recherches sur l’avion vert ? »

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