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Une taxe qui fait grincer des dents

1 ) Cette taxe serait passée inaperçue ? Pour les lecteurs de La Dépêche sans doute qui n’évoque la question qui suit une contestation.

2 ) En réponse Gibelin donne des informations savantes :

« la mise en service du tronçon Tours-Bordeaux en 2017, ce qui a permis d’enregistrer dès la première année une augmentation de 60% de la fréquentation du train » Nous n’en croyons rien. Jamais la source de l’info n’est donnée !

« le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest permettra un gain de 45 mn aux habitants du territoire, ramenant Tarbes à 4h30 de Paris. »

Ah ! le gain de temps ! D’une part il n’est pas évident et d’autre part à quel prix à l’hure des économies d’énergie !

De toute façon la question est plus générale : qui prend le TGV même sur LGV ? au mieux 5% de la population !

« D’une contribution de moins de 10 centimes par jour pour un camping et jusqu’à 1,36€ pour les hôtels les plus chers. »

Des taxes nouvelles mais qui ne rapportent rien ? La taxe est par personne… Et de toute façon quand on tient le discours «pas d’impôt nouveau» et qu’on soutient une telle taxe, on manque de cohérence. JPD

 

La Dépêche Publié le 02/08/2023 à 05:0

Passée complètement inaperçue, l’instauration d’une taxe additionnelle régionale (TAR) à la taxe de séjour a vu le jour avec l’adoption de la loi de finances 2023 le 31 décembre dernier. Cette TAR de 34 % a été introduite par un amendement soutenu en séance au Sénat par le président de la commission des finances Claude Raynal (PS – Haute-Garonne).

Cette nouvelle fiscalité est censée venir financer le projet de ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Même si l’arrivée de la LGV est une aubaine pour Toulouse, celle-ci ne concerne pas les Hautes-Pyrénées. On peut alors s’interroger sur la pertinence de cette taxe sur le département. D’autant plus que l’Aveyron, la Lozère et le Gers ne font pas partie de ce dispositif.

Jean-Marc Camet, vice-président du label clévacances Hautes-Pyrénées et représentant des Hébergeurs à l’Office du Tourisme de Cauterets, rejoint la position du président du conseil département, Michel Pelieu :

"Je ne vois pas comment nous allons expliquer à nos clients le paiement de cette taxe additionnelle pour une LGV qui ne concerne pas notre département". Jean-Marc Camet ne comprend pas d’ailleurs comment cet amendement a pu être soutenu par Viviane Artigalas et Maryse Carrère, sénatrices des Hautes-Pyrénées.

Interpellé, le député de la circonscription, Benoît Mournet se propose de déposer un amendement pour supprimer cette taxe sur les départements non concernés par la LGV dans un projet de loi de finance rectificatif.

Avec désormais 44 % de majoration pour la quote-part du Département/Région sur la base de la taxe de séjour, il faut espérer que cette mesure ne vienne pas détériorer encore un peu plus le taux de départ en vacances des Français et toucher directement les plus modestes d’entre eux.

 

Réponse de Gibelin le lendemain

Vice-président de la Région Occitanie en charge des mobilités, Jean-Luc Gibelin réagit à polémique autour de la contribution du 65 à la LGV, via une taxe additionnelle sur la taxe de séjour.

Dans nos éditions de mercredi, Jean Marc Camet, Vice-Président du label clévacances Hautes-Pyrénées a allumé la mèche, interpellant les parlementaires: « Je ne vois pas comment nous allons expliquer à nos clients le paiement de cette taxe additionnelle pour une LGV qui ne concerne pas notre département.»

Une sortie pas vraiment du goût de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des mobilités: «« Il convient de rappeler l’intérêt et l’utilité des lignes à grande vitesse pour le grand Sud-Ouest et les Hautes-Pyrénées notamment, aussi bien Bordeaux-Dax que Toulouse-Bordeaux. Rappelons au passage qu’avec Nice ou encore Perpignan, Tarbes reste l’une des dernières grandes agglomérations françaises toujours située à 5h ou plus de la capitale en train… En termes de qualité de vie et d’attractivité économique, je crois que tout le monde s’accorde à dire que cette injustice territoriale doit être réparée. Très clairement, le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest permettra un gain de 45 mn aux habitants du territoire, ramenant Tarbes à 4h30 de Paris. A titre de comparaison, Tarbes se retrouvera dans la position de Toulouse aujourd’hui depuis la mise en service du tronçon Tours-Bordeaux en 2017, ce qui a permis d’enregistrer dès la première année une augmentation de 60% de la fréquentation du train !"

Quant à la question de la taxe additionnelle de séjour dont le député LREM Benoît Mournet envisage de proposer la suppression, «je rappelle qu’il s’agissait d’un amendement porté par le Gouvernement. Gouvernement soutenu par sa majorité… Alors je m’interroge, pourquoi ne pas avoir tout simplement demandé à l’Etat de financer plus fortement le projet ? Car c’est bien là le sujet. Jamais l’Etat n’a aussi peu contribué à la création d’une LGV. Inversement, jamais les Collectivités territoriales n’ont autant été mises à contribution. Ceci étant dit, soyons précis et sérieux. De quoi parle-t-on ? D’une contribution de moins de 10 centimes par jour pour un camping et jusqu’à 1,36€ pour les hôtels les plus chers. Plutôt que d’induire en erreur nos concitoyens, à juste titre déjà assez inquiets pour leur pouvoir d’achat, il faut je pense continuer à unir nos forces pour rappeler toute l’utilité du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest dans son ensemble, pour le territoire et ses habitants.»

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