Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des chasseurs contre la LGV

Dans ma commune au moment de l'EUP sur le GPSO le président de la chasse a inscrit sur le cahier une réclamation simple : quels dédomagements pour son association vu les effets de la LGV ? Bien content de lire cette autre approche' mais c'est en Aquitaine oùils sont plus clairvoyants qu'en Midi-Pyrénées ! J-P Damaggio

Revue nationale de la Chasse n° 919 avril 2024

Tchou-Tchou

Du haut de mes 90 ans, je constate que nous voulons toujours aller plus vite. Les gens sont devenus des guetteurs du temps, faut voir les montres qu'ils ont, y a même plus d’aiguilles dessus. Gagner du temps, pour quoi foutre? Résultat, mon village, mes terres vont être massacrés à grands coups de pelleteuses. La ligne à grande vitesse débarque avec son lot de désolation. À l'heure où il y a 30 % d'oiseaux en moins, des événements climatiques extrêmes, tout ça devrait nous faire prendre conscience de la fragilité de la nature: au lieu de ça, les autres de là-haut, ils balancent quelque 14300 milliards d'euros pour relier Bordeaux à Toulouse. En plus, j'y vais pas à Toulouse. La LGV, en gros, ce sont des travaux et des nuisances sonores pour huit ans. Rien que là, j’ai envie de faire dérailler le premier train qui passe... C’est la destruction de la faune et de la flore, déjà bien fragiles. Des ponts, des viaducs et des infrastructures en béton vont remplacer mes parcelles de pins et je n'ai même pas une gare de prévue au village... C'est quand même une honte ! Les autres, ils vont traverser mes terres sans même les contempler. C'est une chose terrible. Des milliards d'euros pour ce projet. Etablie en 2005, la facture n'augmente pas, ce n'est pas un comble quand même? alors que l'inflation est dans tous les secteurs, faut voir le prix de la bouteille de sauternes de nos jours. Je ne sais pas si le comptable de cette LGV, il n'essaie pas de nous endormir, en plus il faut quand même noter que 40 % de la somme sera payée par les collectivités locales. Et pour couronner le tout, un nouvel Impôt est né: la TSE (taxe spéciale d'équipement), le moyen de financer ce grand projet ferroviaire même si tu es contre. Si ce n'est pas du foutage de gueule ça, alors je n'y chose plus rien. C'est une double peine pour nous, à qui ce projet n’apporte rien. Alors adieu le calme de nos grandes forêts, adieu aux maisons et aux terrains qui ne vaudront plus un kopeck, adieu la maison familiale pulvérisée à 300 km/h par ce monstre d'acier, adieu le Ciron et ses tortues, adieu le vison d'Europe, adieu libellules et papillons. Adieu les palombières et mes chênes centenaires. Bonjour au bruit et à l'inquiétude des riverains face aux grands feux de forêt que les trains risquent de provoquer. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, bonjour aux futurs grands projets pétroliers, éoliens et autres champs de panneaux photovoltaïques. Je ne sais pas si à force de nous prendre pour des cons, on ne risque pas de le devenir?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :