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En avant première Frédéric Cuvillier vient d’annoncer le 2 juillet, aux journalistes du ferroviaire, que le gouvernement va consacrer 600 millions d’euros pour renouveler le matériel roulant des trains d'équilibre du territoire (Corail, Intercités).

En janvier 2013 Montebourg avait annoncé une somme de 400 à 450 millions d’euros dédiée en 2013 au renouvellement des trains en question. Pour des trains qui roulent souvent depuis près de quarante ans ce n’est pas du luxe. Ils font l’objet d’une convention entre l’État et la SNCF arrivant à terme et leur avenir avait inquiété les élus régionaux craignant qu’on ne leur refile le bébé.

Les constructeurs ferroviaires savaient depuis deux ans, qu’un tel marché allait les aider et regardent donc d’un bon œil la proposition. Alstom (Régiolis) ou Bombardier 5Regio 2N ? Trois lignes sont surtout concernées si on suit le rapport Duron : Marseille-Nice, la ligne POLT et Paris-Clermont Ferrand.

600 millions c’est combien de trains et quels trains ? Des vieux TGV recyclés pour la ligne POLT ?

Et les bienfaits des matériels seront d’autant plus appréciables qu’ils circuleront sur des voies modernisées… JPD

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