Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N’étant pas abonné à La Dépêche je récupère avec retard cet article sur le blog http://bbvlgv.unblog.fr/.

On n’y apprend rien de nouveau si ce n’est quelques clarifications.

1 ) Les excités de la LGV Montpellier-Béziers ont de quoi se calmer : l’EUP n’est pas encore réalisée rappelle Carole Delga or l’EUP de Bordeaux-Toulouse est déjà vieille de 5ans et les travaux ne sont pas encore vues ! De plus c’est juste Montpellier-Béziers !

2 ) Les inquiets de la société de financement doivent être plus que jamais vigilants puisque le principe peut voir le jour à présent et ce serait catastrophique (point déjà évoqué).

3 ) Les défenseurs des petites lignes peuvent se réjouir. Mais qui va payer finalement ? Nous.

4 ) EELV a toujours été un opposant très fort à l’autoroute Castres-Toulouse et pourtant leur allié Carole Delga fait tout pour promouvoir ce projet.

Nous sommes le 22 décembre et je n’ai pas eue le compte-rendu de la rencontre du 17 avec Bercy. Il va falloir que je cherche. JPD

 

La Dépêche du Midi du 04/12/2019

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga est la première présidente de Région à avoir été reçue ce matin, à Paris, par Jean-Baptiste Djebbari, le nouveau secrétaire d’Etat aux transports. L’élue avait plusieurs dossiers ferroviaires, dont celui de la LGV Bordeaux-Toulouse, à défendre. Elle a aussi évoqué les dessertes fines du territoire et un dossier routier, celui de l’autoroute Castres-Toulouse. Carole Delga note plusieurs «avancées».

Avez-vous obtenu une réponse concernant les lignes ferroviaires menacées de fermetures qui nécessitent des travaux d’urgence?

Pour les dessertes fines du territoire, le secrétaire d’Etat nous a confirmé son accord pour que soit transférée la réalisation des travaux à la Région, comme le prévoit la loi LOM récemment adoptée. Cela concerne les lignes Alès-Bessèges et Montréjeau-Luchon. Nous sommes prêts à lancer les travaux de modernisation de ces lignes très rapidement. Concernant les lignes transversales, comme Béziers-Neussargues ou de la rive droite du Rhône, il faudra attendre le 15 décembre où des annonces seront faites.

Y a-t-il une avancée sur le projet de Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse?

Pour la LGV Bordeaux-Toulouse, nous avons obtenu une réunion qui se tiendra le 17 décembre avec Bercy. Cela fait 15 mois que nous attendions.

Cette réunion se déroulera avec Jean-Luc Moudenc, le ministère des transports, Bercy… Nous allons pouvoir parler de la société de financement, de la structure juridique et des financements du GPSO (grand projet ferroviaire du Sud-Ouest). Cela avance enfin à petits pas, après deux ans de blocage.

Et la LGV Montpellier-Perpignan?

Là encore, il y a du nouveau. Je rappelle que l’enquête publique n’est pas faite alors que le dossier est prêt. Le secrétaire d’Etat a pris l’engagement de lancer l’enquête publique en 2020 pour la partie Montpellier-Béziers. Il faut compter deux mois d’enquête publique puis toute série d’avis qui doivent être donnés.

Avez-vous eu des réponses pour le train de fret Perpignan-Rungis?

J’ai rappelé à M.Djebbari que la solution jusqu’à Charenton n’était pas satisfaisante. Il s’agit de mettre les bennes frigorifiques sur les trains à Perpignan et d’aller jusqu’à Charenton et non à Rungis. Cela n’est pas compatible avec les horaires du marché de Rungis qui nécessite des livraisons avant 3 heures du matin. Il faut engager des travaux à Rungis pour le déchargement des bennes. Nous allons y travailler avec le secrétaire d’Etat.

La Région veut être la première à faire circuler des trains à hydrogène sur la ligne Montréjeau-Luchon. Est-ce validé?

Nous aurons une réponse en janvier. Nous sommes plusieurs régions à avoir commandé 15 trains à hydrogène. Matignon doit finaliser le processus industriel avec Alstom le fabricant en vue d’un accord définitif le mois prochain.

Il y avait aussi un projet routier à l’ordre du jour avec l’autoroute Castres-Toulouse. Avez-vous des informations?

Nous avons en effet évoqué le projet d’autoroute Castres-Toulouse. Quatre projets d’autoroute sont en cours dont trois dans le nord de la France et un au Sud, sur notre territoire. Deux doivent être choisis et lancés au début d’année 2020. Dans un souci d’équité, j’ai demandé à ce que soient choisis en priorité un projet du Nord et un projet du Sud.

Dernier dossier, le devenir de l’aéroport de Rodez.

Le président du conseil départemental de l’Aveyron a écrit au ministère pour lui demander que l’Etat maintienne sa participation à 55% dans l’aéroport et m’a demandé de relayer cette demande. Ce que j’ai fait ce matin. Nous aurons une réponse dans les prochaines semaines.

Êtes-vous satisfaite des réponses faites par M.Djebbari sur tous ces dossiers transports?

Il y a quelques avancées mais j’espère qu’on en aura d’autres. On a prévu de se réunir le 17 décembre pour la LGV Bordeaux-Toulouse puis en janvier pour évoquer les lignes transversales et les trains à hydrogène.

     Recueilli par Eric Berger

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :