Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolutions technologiques

Oui nous sommes en pleines évolutions technologiques. et le ministre des transports y est attentif. Le TGV est un appareil d'un autre âge, le sait-il ? Je reprends ici le début d'un article qui fait réfléchir.

Evolutions technologiques

Le ministre des Transports a annoncé que la startup Easymile pourra tester ses navettes sans chauffeur à l'Oncopole de Toulouse. 

Casque de réalité augmentée vissé sur la tête, le ministre des Transports a une vue à 360° sur les pistes de l'aéroport dans une simulation très proche d'une vue réelle depuis une tour de contrôle. Grâce aux lunettes de réalité augmentée, au-dessus de chaque avion apparaît une étiquette avec les informations essentielles de chaque vol (numéro du vol, type d'avion, compagnie aérienne, etc).

Baptisée RealTwr, cette solution développée par la DGAC en partenariat avec la startup tarnaise Numix est déjà expérimentée pour la formation des contrôleurs aériens dans les aéroports de Lille, Lyon, Marseille et Bâle-Mulhouse. C'est surtout l'une des premières technologies en lice dans le cadre de l'appel à projets lancée par l'AIT, la nouvelle agence de l'innovation pour les transports officiellement inaugurée à Toulouse ce lundi 22 novembre.

"Dans un monde en très grande transformation technologique, il faut faire en sorte que la France, ses startups et entreprises de la mobilité se dotent d'un avantage compétitif par rapport à la concurrence. L'agence de l'innovation pour les transports a vocation de répondre à ce défi avec des solutions à destination des différents champs de la mobilité : aéronautique, automobile, ferroviaire, portuaire...", indique Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :