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C'est Oui pour les AFNT

J'apprend à l'instant que les commissaires enquêteurs de l'AFNT n'ont pas chômé puisqu'en moins d'un mois ils donnent un avis favorable. Un recours est-ilpossible ? J-P Damaggio. 

La Dépêche : Publié le 12/01/2024 à 09:36 , mis à jour à 16:29

Jean-Noël Gros

La commission d'enquête publique sur le volet environnement des Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, premier maillon de la LGV autour de la Ville rose, a donné un avis favorable au projet dont les premiers travaux vont démarrer prochainement.

La voie est libre pour la LGV au nord de Toulouse. Tout au moins sur le terrain administratif. Après l’enquête publique qui s’est déroulée du 6 novembre au 5 décembre, sur le volet des compensations environnementales, la commission vient de rendre un avis favorable au projet des Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), premier maillon en Occitanie de la LGV, dont les travaux vont donc pouvoir démarrer prochainement. «Au printemps», indique la préfecture interrogée sur ce point et qui maintient l’échéance de mise en service de 2031 pour ces aménagements et 2032 pour la LGV de Bordeaux à Toulouse.

Le projet vise à doubler le nombre de voies, qui passeront à quatre, entre Saint-Jory et Toulouse sur 19 km. Le but étant de faire passer les TGV tout en augmentant les circulations de TER et, à terme, de RER dans le nord de l’agglo dont les routes sont, comme dans toute la périphérie, saturées aux heures de pointe.

Le débat de Lespinasse

Aujourd’hui, ce chantier de 900 M€, dont l’exécution relève de la SNCF Réseau, comprend cinq haltes ferroviaires: Saint-Jory; Fenouillet-Saint-Alban; Lacourtensourt; Lalande-égliseet route de Launaguet. La commission d’enquête n’émet aucune réserve (qui aurait eu un caractère obligatoire) mais elle formule quatre recommandations, à commencer par l’étude de faisabilité d’une halte à Lespinasse. Une halte demandée avec insistance par la commune mais aussi par Toulouse Métropole qui a voté un vœu en ce sens. Le débat sur ce sujet n’est donc pas clos.

L’avis favorable, qui s’appuie sur les 162 contributions de l’enquête, qui a par ailleurs totalisé 3084 visites du registre numérique, n’était pas évident. Le projet avait reçu un avis défavorable du Conseil national de protection de la nature. Et, peu de temps avant le lancement de l’enquête publique, l’Autorité environnementale avait refusé de se prononcer sur un dossier jugé «obsolète, incomplet et non conforme au code de l’environnement».

Face à ces réserves, les commissaires enquêteurs préconisent «une concertation la plus étroite» possible entre les divers acteurs «pendant les travaux et pour l’aménagement de l’environnement des gares». Ils suggèrent d’améliorer «la prise en compte des nuisances sonores des riverains» et enfin «d’actualiser les calculs de bilan carbone» pour prendre en compte les reports de la voiture vers le train avec la création du RER.

Le doublement des voies Saint-Jory-Toulouse, outre l’arrivée de la grande vitesse, permettra une avancée du projet de RER qui se heurte, pour l’heure, à un coût d’investissement colossal. L’avis positif annonce aussi, pour les riverains, un énorme chantier qui verra la démolition de nombreuses constructions voisines des voies ferrées. «L’organisation des travaux sera définie après échanges avec les entreprises», indique pour l’heure la préfecture.

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