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Combien sont-ils à nous répéter qu’une LGV ça crée de l’emploi. Un reportage télé est venu au secours des beaux parleurs en confirmant que pour la LGV Tours-Bordeaux les emplois tombent à la pelle. Le site du Conseil général de Gironde confirme cette « révolution ». Un reportage qui est resté en travers de la gorge de Pierre Ortavent qui m’a mis sur la piste de cette anomalie.

 Lisons d’abord la pub du Conseil général de Gironde :

« 4 avril 2012 Chantier LGV Nord Gironde : les formations ont démarré   

Des formations spécifiques sont mises en place pour répondre aux besoins du chantier de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux.

Coffreur-brancheur. A ce jour, 28 personnes ont intégré les formations de coffreurs-bancheurs mises en place par le Conseil Régional, à l'issue desquelles un emploi sur le chantier est assuré.

D'autre part, le Conseil général de Gironde en partenariat avec le Conseil Régional d'Aquitaine et la Communauté de Commune de l'Estuaire a mis en place un chantier formation insertion "Constructeur professionnel en voirie et réseaux divers" sur la commune de Braud et Saint-Louis (33) qui permet à 12 stagiaires en formation depuis le 19 décembre 2011 et jusqu’au 22 juin 2012 d’acquérir les compétences professionnelles et de valider un titre professionnel.

Des formations de pré-qualification LGV-canalisateur seront annoncées prochainement.

Pour en savoir plus sur les offres de formation spécifiques au chantier LGV, consultez le site du Conseil Régional d'Aquitaine.

Pour répondre à cet enjeu de façon efficiente, l’État, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de la Gironde, Pôle emploi et Cosea (le constructeur de la ligne) s’engagent ensemble pour répondre dans les meilleures conditions aux besoins de main d’œuvre qualifiée et ce avec l’appui des compétences locales en termes de recrutement, de formation initiale et continue, d’insertion, dans une dynamique de développement économique et de sécurisation des parcours. »

 

Ce que ne dit pas cette pub outre le fait que ça ne con cerne que 28 personnes et que ça fait déjà l’objet d’un reportage, c’est que les coffreurs vont bénéficier d’un emploi en CDD, c’était ce qu’indiquait le reportage mais du côté CG 33 on est moins pessimiste puisque l’objectif c’est : « La signature d’un contrat de professionnalisation, en vue d’un CDI de chantier pour la construction de la LGV Tours Bordeaux. »

Cet objectif ne devrait-il pas être posé comme une condition ?

Toute cette mobilisation de l’argent public pour arriver à des emplois précaires ! On nous indique cependant que la filière est déficitaire et qu’en conséquence ces jeunes trouveront toujours de l’emploi. Très bien mais le chantier LGV c’est bien piètre comme sauveur de l’emploi régional ! JPD

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