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Des opposants à la LGV Montpellier-Perpignan ?

Il m'est arrivé voici déjà plusieurs années d'entrer en contact avec des opposants au tracé de la LGV Montpellier-Perpignan. La question prenant corps avec la validation du tracé par l'Etat j'ai essayé de voir où en est l'opposition. Comme dans tous les projets d'infrastructure les autorités proposent au départ deux tracés pour à la fois diviser les opposants et les entraîner vers des impasses. Donc l'association TGV en Roussillon lutte contre un tracé avec l'appui des élus de Perpignan, la ville étant mise sur la touche en matière de gare.

Donc tout débat sur le bienfondé de la ligne est écarté au moment où pourtant la LGV Perpignan-Figueres est en faillite ! Pour le moment je relaie cet article qui donne le ton et en cliquant sur le titre vous accéderez au site internet techniquement mieux fait que le mien. Jean-Paul Damaggio

TGV EN ROUSSILLON – LA POPULATION INTERPELLE LES ELUS Lors des deux réunions organisées par l’association PMCV ce mercredi 13 mai à Baho, le point a été fait sur la communication de concertation SNCF Réseau lors de laquelle M. Edouard PARANT a présenté le projet sous le slogan «A deux c’est mieux » et vendre la mixité sous un angle nouveau « Les TGV voyageurs en Gare Centre », « le Fret international sur le tracé Rivesaltes – Le Soler », Tout en omettant de dire que grâce à ce tracé les trains voyageurs pourront se passer de la Gare Centre. Quelques précisions : Nous ne reviendrons pas aujourd’hui sur l’ensemble des arguments qui démontrent l’intérêt du tracé Gare Centre pour Perpignan et le Roussillon, a contrario nous rappellerons que le tracé SNCF Rivesaltes – Le Soler présenté essentiellement pour le fret international, donc sans aucun intérêt pour notre économie locale, créera une cicatrice irréversible dans notre plaine et détruira 20 km de territoire viticole. Par ailleurs, en complément d’informations avancées contre le tracé Gare Centre nous rappelons la fausse rumeur qui fait croire que les TGV devraient perdre 20 minutes à passer par PERPIGNAN, alors qu’en réalité ils ne perdront que 7 minutes en s’arrêtant en Gare Centre et moins de 5 minutes en ne faisant que passer. Depuis le mois de février, nous constatons un ensemble de faits qui troublent les esprits des citoyens et des élus par exemple : SNCF Réseau demande à la Chambre d’Agriculture de se rapprocher des agriculteurs pour préparer soi-disant l’étude des impacts sur le tracé pressenti alors que le tracé est en pleine concertation. Des articles sur le fret fleurissent : Le fret au départ des ports espagnols - les investissements réalisés en Zone St Charles - autour de Tresserre et enfin par la situation de TP FERRO gestionnaire du tunnel du Perthus qui pleure le manque de train et demande des fonds aux gouvernements espagnol et français avant de déposer le bilan. Ces éléments ne sont que la conséquence d’études préalables optimistes dirigées par des lobbys, car comment expliquer que malgré tous ces investissements on en soit là aujourd’hui. En effet M. PARANT Chef de mission SNCF Réseau précise d’une part que « la ligne actuelle sera saturée en 2050 », ensuite que «le fret en augmentation de 50 % ces dernières années représente 29 trains aujourd’hui et nous prévoyons une évolution de 15 % » soit 34 trains, alors que d’autre part divers organismes crient «si l’on ne fait rien, en 2020 la ligne sera saturée » ou « près de 200 trains fret traverseront le Roussillon » Ces réactions, sont l’aboutissement de la mise en place de projets portés par des lobbys qui continuent de pilonner afin de faire valider un tracé fret destructeur Le Soler- Rivesaltes de 500 à 600 Millions d’euros, alors qu’une variante de 150 Millions d’euros peut se substituer à ce tracé spécifique tout en évitant la Gare Perpignan Centre et retrouver comme prévu dans le projet SNCF la ligne actuelle Perpignan Narbonne. Lors de la réunion du 13 avril dernier Monsieur Jean Marc PUJOL s’est prononcé au nom de Perpignan et de l’Agglo Perpignan Méditerranée contre le tracé Rivesaltes-Le Soler et, pour le passage en Gare Centre par la voie actuelle renforcée. Nous soutenons cette décision. Cependant aujourd’hui à un mois du COPIL du 17 juin nous ne connaissons toujours pas la position du Conseil Départemental. Rappelons nous le « NON à la THT » a mobilisé tout le département pour sauvegarder notre paysage, qu’attendons nous pour entendre « OUI au TGV - NON au tracé SNCF» afin de valider unanimement une alternative à ce projet. Il ne suffit pas de se faire élire pour défendre les intérêts de notre territoire, notre économie pour ensuite ne pas se déterminer face à des intérêts internationaux contraires à notre département. C’est le message envoyé par les participants à ces réunions qui s’amplifie de plus en plus face à l’absence régulière de nombre de nos élus qui, de fait ne s’impliquent pas dans le projet. Notre site TGV-Roussillon et notre mail « pmcv66@gmail.com » sont à leur disposition pour communiquer sur ce projet. C’est pourquoi nous demandons solennellement à nos maires de Rivesaltes - Espira de l’Agly – Peyrestortes – Baixas - St Estève – Baho - Villeneuve de la Rivière et du Soler de créer un collectif pour rédiger une décision municipale commune à faire valider par l’ensemble de l’Agglo Perpignan Méditerranée, du Conseil Départemental et des maires de l’ensemble de la plaine du Roussillon. Une pétition a été mise en place ces derniers jours et recueille déjà plus de mille signatures, nous en avons ouvert une complémentaire sur notre site Internet http://www.tgv-roussillon.fr/grande-petition/ pour la population du département Nous ne manquerons pas de faire le point sous quinzaine de la suite donnée par nos élus à nos demandes.

Tag(s) : #perpignan

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