Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 26 mai nous avons envoyé une lettre à TOUS les conseillers départementaux du 82 accompagnée d'un document réalisé autour du thème de la gare de Bressols. Nous avions indiqué que nous nous engagions à publier les réponses ce que nous faisons ici avec celle reçue (la seule) de Christian Astruc.

Le président constate avec justesse qu'il n'est pas juste de lier les deux problèmes, l'arrivée de l'hypothétique LGV et l'aménagement du secteur routier autour de Bressols. Nous disons la même chose pour la gare Matabiau.

Ceci étant le courrier portait surtout sur les conséquences d'une gare à Bressols en lien avec l'inutilité de la LGV, point non évoqué dans la réponse. JPD.

 

Lettre de Christian Astruc

Montauban, le 11 juillet. 2017

 

Monsieur,

J'ai lu avec intérêt votre courrier du 26 mai 2017, par lequel vous adressez aux membres du Conseil Départemental un certain nombre de réflexions menées au sein de votre association.

Vos interrogations portent principalement sur l'environnement de la future gare de Montauban-Bressols, à propos duquel une étude a d'ores et déjà été menée, comme vous le relevez, par le CEREMA.

Je vous prierai de bien vouloir noter les conclusions de cette étude et notamment celles qui montrent, d'une part, que l'arrivée d'une gare LGV dans le secteur ne justifie pas à elle seule un réaménagement complet du système de déplacements et, d'autre part, que le développement démographique, urbain et économique du sud de l'agglomération montalbanaise impose de repenser le réseau viaire de cette zone.

Les effets de la métropolisation toulousaine se font sentir sur tout le sud du Tarn-et-Garonne et d'ores et déjà, des points noirs de trafic routier ont fait leur apparition.

L'étude du CEREMA montre qu'à l'horizon 2025, ces points noirs vont se multiplier et s'intensifier si des mesures de développement ne sont pas prises.

Il est trop tôt pour avancer des estimations de coût de réalisation alors que les solutions techniques restent à élaborer.

Ainsi, même si la maîtrise des financements publics mérite toute notre vigilance, je vous engage à prendre en compte dans vos travaux les effets du développement de notre département et les dynamiques à mettre en place au service de tous ceux qui l'habitent ou envisagent de s'y installer, dans un objectif de croissance raisonnée.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Christian ASTRUC

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :