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Puisque le montage financier avance pour la LGV il n’est pas inutile de rappeler que les quatre conseils départementaux sollicités (31,82, 47, 33) comme les deux métropoles et autres agglomérations ne sont pas sur la même ligne de départ que les Conseils régionaux.

1 – Si elles financent la LGV qui n’est pas de leur compétence (j’avais cru que la loi l’interdisait) et c’est le point de départ d’autres dépenses.

2 – Les aménagements routiers autour de la LGV et de la gare (franchissement, détournement etc.) sont un coût de sa compétence. Le montant en est-il chiffré ? Je l’ai déjà écrit, parler à tour de bras d’une sortie d’autoroute à Lacourt St Pierre est bien joli mais le coût ?

3 – Il s’agit là de collectivités qui ne peuvent espérer des recettes à l’inverse des Conseils régionaux qui déjà pour Tours-Bordeaux ont mis en place une taxe sur les carburants qui permet de payer la facture. Bien sûr celle du Toulouse-Bordeaux sera beaucoup plus lourde vu qu’il y a peu de monde pour vouloir signer le chèque.

Pour le Conseil départemental du 82 nous savons que la proximité Baylet-Delga peut conduite l’institution à subir la triple peine : payer la LGV, les aménagements, sans recettes nouvelles !

Alors que va-t-il se passer ? J-P Damaggio

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