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La LGV Montpllier-Perpignan

Il y a cinq ans, le projet était estimé à cinq milliards et demi d'euros. Aujourd'hui, son coût a été réévalué à près de 8 milliards d'euros dont deux milliards et demi pour le premier tronçon d'une cinquantaine de kms entre Montpellier et Béziers. Cette première phase concerne un tronçon mixte transport de voyageurs et fret à l’horizon 2030. A elle seule, la Région Occitanie financera 40% de la part des collectivités locales, en mettant 400 millions d’euros sur la table come le montre le protocole indispensable pour l'Enquête d'Utilité Publique qui s'annonce.

Nous savons la valeur avec le projet GPSO d'un tel protocole : en engagement virtuel.

Ceci tant ce projet est-il plus justifié que la LGV Bordeaux-Toulouse ? Je ne l'ai pas étudié et donc difficile de se prononcer sauf que le faire en deux tronçons pour mieux le faire passer c'est étrange. En quoi 50 km de ligne peut faire gagner du temps puisque c'est toujours le justificaitif de la vitesse ?  Et une ligne fret - voyageurs ? Le fret voudra-t-il payer les tarifs de péages classiques sur une LGV ? Il reste pour moi des inconnus à étudier. J-P Damaggio

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