Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brive-Limoges-Paris bloqué deux fois

la ligne POLT sacrifiée depuis longtemps et avec, toute la zone entre Cahors et  Vierzon. Et l'aménagement du territoire si cher au défenseur de la LGV ? La faute au givre ? Mais qui peut le croire ?  Vous observez que ce train part de Brive et non de Toulouse car tout le secteur Toulouse-Brive est considéré comme mort. Autrefois, à Gourdon des personnes s'activaient pour faire arrêter le train et aujourd'hui il ne passe plus ! Vive le train pour tout. J-P Damaggio

Le Populaire

Plus de trois heures de retard pour un train Brive-Limoges-Paris et 300 passagers bloqués

Publié le 08/02/2023 à 16h57

Ce mercredi 8 février, environ 300 passagers d'un train Brive-Limoges-Paris sont restés bloqués en gare de Châteauroux suite à un incident technique dû au givre. L'arrivée prévue initialement à Paris vers 10 h 30 s'est faite aux environs de 14 heures.

Les hivers sont rudes pour la SNCF. Ce mercredi matin, un train intercités Brive-Limoges-Paris est resté immobilisé plus de trois heures en gare de Châteauroux avec à son bord 300 passagers certainement irrités par la situation.

Peu avant 9 heures, le train est resté à quai sans redémarrer de la gare de Châteauroux en raison d'un "dysfonctionnement du pantographe", précise la SNCF. Ce dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique ou à un tramway par exemple de capter le courant par frottement sur une caténaire n'a plus répondu. La raison ? "Le système a été endommagé en raison du givre", explique le service communication de la SNCF.

Deux trains à la rescousse

À bord de ce train matinal, 300 passagers bloqués dans l'Indre "qui ont tout de même pu disposer du chauffage et de l'éclairage durant la panne ainsi qu'aux services boisson et alimentation", poursuit le service communication de la SNCF.

Peu avant 11 heures, une centaine de passagers, qui se rendaient à Orléans, ont pu prendre un nouveau train rendu disponible. Pour les autres, qui avaient prévu d'arriver en gare de Paris-Austerlitz vers 10 h 30, il aura fallu attendre un train arrivé à Châteauroux peu après midi pour rallier la capitale, pas avant 14 heures.

Passager de ce train, Jean-Marie Bost, conseiller départemental de la Haute-Vienne et conseiller municipal délégué à la mairie de Limoges, qui devait se rendre à une réunion au Sénat en fin de matinée, se dit "très en colère et épuisé comme tous les Haut-Viennois par cette situation". Avant de préciser : "Cette ligne, c'est pile ou face, on ne sait jamais comment ça va se passer. C'est la mort programmée de notre Limousin. Quant au problème de givre, je ne suis pas sûr qu'ils aient ces soucis en Savoie ou dans les Vosges. On est en colère".

Comme un clin d’œil au destin, le ministre des transports, Clément Beaune, et Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, se rendront à Limoges la semaine prochaine, le 17 février, afin d'évoquer l'avenir de la ligne POLT. Thibaut Dailler

 

Le train Brive-Limoges-Paris de nouveau bloqué deux heures ce jeudi matin, cette fois à Vierzon

Publié le 09/02/2023 à 10h18

Au lendemain d'une panne technique bloquant l'Intercités Brive-Limoges-Paris en gare de Châteauroux, c'est un nouvel incident qui est survenu ce jeudi 9 février sur la ligne, immobilisant le train et ses usagers en gare de Vierzon. Déjà deux heures de retard minimum. Et aucun train ne circulera sur la ligne entre midi et 17 heures.

Avant toute chose, précisons que cet article n'est pas une blague. Un jour après le retard de plus de trois heures pour le train Brive-Limoges-Paris, et 300 passagers bloqués en gare de Châteauroux, c'est en gare de Vierzon cette fois que les passagers de l'Intercités sont à l'arrêt ce jeudi 9 février.

Plus de deux heures de retard prévues

Rebelote donc, et toujours le même problème, " du givre sur le pantographe", selon la communication de la SNCF Centre, qui précise également que dans le même temps, un "autre incident et un défaut d'alimentation électrique concernant une caténaire a déjà fortement perturbé la circulation sur les voies ce jeudi matin".

Les passagers sont donc restés à quai et coincés dans un train, et déjà assurés de ne pas arriver à Paris avant 12 h 20, au lieu de 10 h 20. La SNCF indique que cet Intercités "vient de repartir peu après 11 heures et que les passagers ont été transférés dans le train précédent". Deux heures de retard minimum et un ras-le-bol pour les usagers de ligne.

"C'est vraiment récurrent et exaspérant, souffle Grégory Daniel, responsable de secteur de Docaposte à Limoges. J'avais un rendez-vous à Paris dans la matinée, il est d'ores et déjà annulé. Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'autres alternatives pour se rendre à Paris et ça devient vraiment problématique".

Aucun train sur la ligne entre midi et 17 heures

La SNCF demande "aux usagers de reporter leur voyage prévu ce jeudi après-midi car aucun train ne circulera sur la ligne le temps de réparer la panne électrique à Brétigny", soit à partir de midi et jusqu'à 17 heures.

Les jours se suivent et se ressemblent pour les usagers du Brive-Limoges-Paris. De quoi alimenter encore un peu plus les débats lors de la visite du ministre des transports, Clément Beaune, et de Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, à Limoges la semaine prochaine, le 17 février, concernant la ligne POLT. Thibaut Dailler

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :