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Réunion Campas

Compte-rendu réunion de Campsas

 Les quelques élus présents ont pu entendre siffler leurs oreilles. Et ils ont pu vérifier par la dizaine de questions du public que la défense de l’alternative à la LGV était partagée dans la salle. Nous avons compté 120 personnes qui, après les mots de bienvenus de Charles Rouby, ont pu suivre l’exposé pédagogique de Raymond Girardi, vice président du Conseil départemental du 47, un opposant de la première heure à un projet qui conduit la région dans le mur. Pour ma part j’ai fait un point rapide des dernières informations sur le financement. Charles D'huyvetter a présenté son association TGV en Albret. Mais comme à mon habitude je préfère évoquer les questions de la salle toutes très précieuses.

A commencer par la question sur le dieu vitesse qui n’avait pas été abordé par la tribune. Un monsieur à la fin nous a suggéré de faire des efforts en matière de communication car c’est par ce moyen que la bataille contre l’aéroport a été gagnée. Peut-être faut-il mettre en avant ce constat : la vitesse… est dépassée ! D’ailleurs, après la réunion dans les discussions informelles autour du pot de l’amitié la question de la vitesse est revenue et peut-être cet angle d’attaque évoquée avec émotion, à la fin par Charles Rouby est le plus précieux.

L’idée d’améliorer la ligne existante qui nous est si chère est partie du constat qu’on peut y améliorer la vitesse ce qui inscrit notre projet dans une course moindre à la vitesse (240 km/h plutôt que 360) mais l’inscrit tout de même dans l’idée que l’homme veut aller plus vite.

Pour ma part je n’ai pas rappelé qu’en matière d’avion la technique du supersonique est au point mais que depuis le Concorde elle n’est plus utilisée. Dernièrement une écrivaine était à la BM de Montauban et au moment des remerciements, pour avoir fait le voyage depuis Paris, elle a eue cette réponse simple : j’ai travaillé dans le train.

Après la vitesse il a été question d’un autre point important, les destructions de terrain et de biodiversité. Il faut remercier deux membres de la FNE qui ont apporté leur éclairage important. Un échange a eu lieu au sujet d’une loi pour limiter l’artificialisation des terres. Est-elle la même quand c’est pour une LGV ou pour un hôpital ?

Question plus cruciale, vu le moment majeur du projet, sur comment convaincre les grands élus que ce projet est néfaste ? Un homme a donné son expérience et il se sent démuni. Un premier constat : au Conseil régional occitanie, au moment du vote pour les finances d’un montant astronomique (plus d’un milliard d’euros) il n’y a pas eue une seul voix contre ! Or, nous l’avons vérifié cent fois, dans la population l’opposition est très large même s’il existe beaucoup d’indifférence. L’écart entre la classe politique et l’opinion est immense… sauf que les élus sont élus ! Oui mais les programmes sont souvent un brouillard. Raymond Girardi a donné son exemple : au départ les élus du 47 étaient comme partout plutôt pour, mais à force de pédagogie ils sont à Agen totalement en faveur de la rénovation de l’existant. Mais pas à la mairie d’Agen.

Le problème c’est que le projet avance…

Par les questions on voit poindre l’opposition entre deux types de société. Et celles plus économiques l’ont démontré. Entre la démarche classique de tout citoyen aller du besoin vers la satisfaction du besoin, les pouvoirs des géants de l’économie regardent d’abord leur intérêt puis l’imposent aux politiques. Et la référence au code des marchés publics actuel est significative. Vu les conditions, à présent les petits entreprises ne peuvent plus défendre leur projet aussi que se passe-t-il ? Les grandes raflent les appels d’offres et font ensuite travailler les petites entreprises en tant que sous-traitant ! Une forme de l’esclavage moderne !

En ce moment SNCF réseau cherche entre quatre types de marchés pour construire la LGV : « le classique, le marché de conception-réalisation, le marché global de performance ou le partenariat public privé. » Si comme moi vous êtes ignorant vous demandez des explications sur internet et par exemple pour « le marché global de performance » aussitôt on vous propose l’aide de l’intelligence artificielle pour monter votre projet !

Comme nous l’avons vérifié très souvent dans nos réunions publiques il existe dans la population des savoirs importants pour améliorer la vie des citoyens. Et en douze ans nous avons beaucoup appris sur l’effondrement des valeurs de solidarité indispensables à toute vie humaine authentique sauf à vouloir devenir des esclaves volontaires !

Nous avons été éclairés sur une question précise : le Conseil départemental n’a pas la compétence ferroviaire et pourtant il finance alors qu’une loi l’oblige à rester dans ses compétences ! On se doutait qu’il y avait un sauf… Si le projet est dans la loi des finances du gouvernement alors le Conseil départemental peut tout faire ! Une fois encore le gouvernement pousse et les élus suivent même s’ils savent que rien ne les y oblige : la preuve le 47 refuse de payer et la menace qui a pesé sur lui : la gare d’Agen pourrait être abandonnée ! Du chantage !

 Le financement par partenariat public privé a été évoqué pour la miss en place de la LGV Tours-Bordeaux et la première fois pour la LGV Perpignan-Figuères. Cette entreprise privée a fini par déposer le bilan, et une fois encore l’argent public a dû voler au secours de cette réalisation. Pour Tours-Bordeaux on constate à présent que Vinci veut surtout beaucoup de trains (même vides) car comme pour les autoroutes il engrange des bénéfices par les péages des trains ! Et la SNCF elle cherche surtout à avoir des trains pleins.

Bien des questions n’ont pas été évoquées comme celle du fret ferroviaire dans un endroit où les entrepôts de logistique amènent des centaines de camions. Où celle la question de la gare que j’aime tant ! Ce fut en 2010 ma première intervention sur ce type de gare, conçu surtout pour que les trains… ne s’arrêtent pas ! Mais bon, il y a tant à dire !

J-P Damaggio

P.S. : Notons que la réunion a été annoncée par la Dépêche.

P.S. : Notons que le succès de la réunion nous incite à relancer notre action par divers moyens (financièrement ils sont faibles)

P.S. : Nous avions invité un des quatre députés LFI de Toulouse mais sans la moindre réponse.

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