Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, une permanence du GPSO se tenait à Bressols pour y présenter le tracé, aux habitants désireux de comprendre. Une coïncidence fait que c’est sur le site « BBV » (asso de Bressols) que nous avons appris pour la première fois les dates de l’EUP, et c’est à Bressols que nous en avons eu confirmation officielle de la bouche même de la représentante de RFF présente ce jour-là.

L’EUP se déroulera donc du 14 octobre au 8 décembre. Laissant la possibilité d’une prolongation d’une semaine aux commissaires enquêteurs.

Une table, un ordinateur quelques infos et nous en avons profité pour discuter avec les uns et les autres. Seulement des ombres pour les personnes, car nous avons pu apprendre qu’à Bressols il ne fait pas bon, aux yeux des certaines autorités, de se montrer opposé à la LGV.

Or c’est très paisiblement que nous avons rencontré une fois de plus des personnes d’accord ou pas avec nous. D’un côté RFF qui présente le tracé comme si la LGV était sur le point d’être réalisée, et de l’autre nos arguments qui rappellent qu’il y a mieux à faire, que ce projet fou, quand on veut investir pour les citoyens.

C’est sûr, tout comme la validation du tracé a marqué l’échec des associations et des élus qui se sont battus pour sa modification, la mise en place de l’EUP signe un échec pour tous ceux qui démontrent que cette LGV est inutile. Mais on peut perdre une bataille sans que pour autant la guerre soit achevée. L’EUP va nous permettre d'y puiser de nouveaux arguments pour dénoncer le projet.

Ce moment citoyen devant la mairie de Bressols ne peut ni rendre optimiste ni rendre pessimiste. Nous avons rappelé les coordonnées de l’émission pièces à conviction qui nous paraît le moyen d’information le plus sérieux, le mieux présenté sur le sujet. Répétons le lien sur youtube : Très cher TGV.

Nous avons rencontré les fatalistes (ils la veulent, ils la feront !) or le fatalisme n’empêche pas de penser : « ils la feront mais qu’est-ce que vous en pensez ? ». Les incertains plus soucieux de leur propre maison, de leur propre terrain. Les conscients de l’enjeu plus grand des lignes existantes. Etc.

Jean-Paul Damaggio

LGV : EUP c’est officiel
Tag(s) : #action associations, #enquête d'utilité publique

Partager cet article

Repost 0