Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des opposants à la LGV en Haute-Garonne

Voici un article de La Dépêche qui rend compte de l'action de l'association amie STRES. On ne pouvait que célébrer cet effort de notre quotidien régional. JPD

 

LGV : STRES n'abandonne pas

Les membres du bureau de STRES lors de l'assemblée générale

L'association STRES (Saint-Rustice Environnement Sauvegarde) a tenu son assemblée générale pour envisager la suite de sa mobilisation qui dure maintenant depuis de longues années. «La priorité c'est d'améliorer les transports du quotidien, leur fréquence, régularité et sécurité, ce n'est pas de permettre de gagner 30 minutes sur la liaison Paris/Toulouse qui concerne une minorité d'usagers, d'autant que, sur des lignes nouvelles au coût pharaonique, l'exploitation est souvent déficitaire», a rappelé un des responsables de l'association.

STRES continuera donc à défendre le choix de la rénovation de la ligne existante en menant des actions communes avec d'autres associations dont Alternative LGV Midi-Pyrénées, rénovation qui mettrait Paris à 4 heures de Toulouse pour un investissement bien moindre et qui irait dans le sens de la protection des zones agricoles et vinicoles ainsi que des zones humides.

Les adhérents de l'association se sont, au final, prononcés positivement pour porter un recours contre l'Etat : en effet celui-ci avait déposé une requête pour contrer l'annulation de la déclaration d'utilité publique des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux lesquels sont indispensables pour que la ligne entre Bordeaux et Toulouse puisse être réalisée. Cette décision d'annulation de la DUP, grande victoire pour les associations anti LGV, se fondait sur les conclusions du rapporteur qui mettait en avant la faiblesse des études socio-économiques du projet et son non-financement.

La Dépêche du Midi

 

3 commentaires sur 5 disent NON mais deux disent OUI cet argument :

"Oui à la LGV Toulouse 4eme ville Française doit être raccordé au réseau LGV. On en a mare des anti tout , vu l'âge de certains ils ferait mieux de tricoter ou jouer aux boules et laisser ce sujet qui concerne les jeunes générations et leurs avenirs. . ."

Le problème c'est que nous refusons la LGV pour que les futures générations ne soient pas contraintes de payer pour un investissement inutile !

Tag(s) : #action associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :