Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LGV : l'hystérie

Communiqué Alternative LGV Midi-Pyrénées

LGV : l’hystérie

Sur 8 pages le journal de la Région Occitanie vient de confirmer les mensonges classiques de cette institution concernant la LGV.

Des informations tronquées depuis 2005 !

+ de LGV = + de TER. En 2005 pour justifier la LGV on a expliqué qu’en 2010 on aurait 150 TER Toulouse-Montauban quand on arrive à peine à 40 ! Si les lignes existantes étaient saturées, l’égalité serait juste sauf que ce n’est pas le cas. Exemple réel : la LGV Tours-Bordeaux vient d’ouvrir sans un TER en plus, et si ceux qui existent voient plus de passagers nous ne pouvons le vérifier !

Des mensonges constants

L’Etat a acté hier donc il doit s’exécuter aujourd’hui ! L’Etat a acté une «autoroute ferroviaire» (terme impropre pour dire des aménagements pour le fret) qu’au dernier moment il a abandonné (malheureusement) quand Mme Delga était ministre !

Des propositions illégales

Des ressources financières nouvelles sont annoncées comme « une écotaxe sur les poids lourds en transit international ! » C’est totalement illégal ! De grands élus qui en appellent à l’illégalité !

Des chiffres ridicules

Sur le même journal, la LGV concerne 5 millions d’habitants puis sur uen autre page, 6 millions ! Combien d’habitants utilisent le train ? Beaucoup pour le TER et très peu pour le TGV même sur LGV ! Environ 1% de la population !

Des données truquées

Gagner quelques minutes ? Comme si nos trains étaient si peu confortables qu’il faille en descendre le plus vite possible ! Et à viser toujours Paris, tout démontre qu’en fait c’est Paris qui y gagne ! Sans parler du fait que les données sont truquées.

L’enfumage garanti

« Vitesse prévue à 320 km/h (contre aujourd’hui 160 km/h). Comme la distance est de 253 km et qu’avec la LGV on mettra un peu plus d’une heure il faudrait dire 250 km/h car en effet la vitesse maximum ne serait possible que sur une faible distance !

Des sondages bidonnés

En s’appuyant sur un sondage de La Dépêche on apprend que 88% des habitants veulent la LGV. Combien veulent la fin des embouteillages ?

Et s’il y avait mieux à faire ?

Rien que dans le domaine des transports les points graves sont les suivants : TER bondés aux heures de pointe, embouteillages tous azimuts, bus insuffisants dans bien des secteurs et la LGV serait la solution pour 2024 ? Qui peut le croire ? D’autant que la LGV n’est pas de la compétence de la Région alors que les autres dossiers OUI.

Tag(s) : #Alternative LGV 82, #action associations, #LGV, #toulouse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :