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La réunion s'est tenue à la région.

France 3 lui a consacré trois minutes.

Juste assez pour apprendre que Carole Delga annonce que 60% du financement a été trouvé.

Etrange car son ami Moudenc prétend depuis longtemps qu'en fait c'est 77%. Presque 20% de plus ! Soit 2 milliards d'euros ! Mais qui est à 2 milliards près ?

Puis Laurent Dubois a annoncé qu'Elisabeth Borne avait confirmé : pas de financement pas de LGV !

Alors je rappelle le propos de Moudenc en juillet 2016 :

« Je me réjouis que cette réunion, dont j’ai demandé l’organisation à de multiples reprises ces dernières années ait enfin pu se tenir. Pour les deux régions concernées et leurs métropoles, c’était un rendez-vous capital, attendu de longue date », a déclaré Jean-Luc Moudenc, dans un communiqué diffusé à l’issue de la réunion.

Le maire de Toulouse a par ailleurs annoncé qu’un nouveau plan de financement serait établi d’ici mai 2017, et a donné son feu vert à Toulouse Métropole pour participer au travail d’élaboration d’une nouvelle stratégie financière."

 

Mai 2017 est passé depuis longtemps et le détail de ce plan de financement est introuvable.

En juin 2017 a été annoncé pour très bientôt le compte-rendu de la mission confiée à Ernst and Young. Pas de réponses depuis ! J'ai posé à la question à M. Gibelin. Pas de réponse. Or c'est avec 300 000 euros d'argent public, que cette commande a été faite. Qui pourra m'éclairer ?

J-P Damaggio

 

Voici une réponse au Blog Politique de France 3.

Une des conséquences des réductions budgétaires concerne les grands projets de transports. La LGV peut-elle survivre à ce coup de ciseau ?

"Carole Delga. Ce dossier montre clairement l’absence de vision de l’Etat. Vu de Paris, il s’agit d’une ligne comptable. Et si on remettait les choses à leur place ? De quoi ont besoin nos territoires ? De développement, d’emplois. Et quand les territoires vont mieux, le pays va mieux. Les deux LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan ne sont pas des caprices d’élus locaux ! La preuve, elles ont été actées par les gouvernements successifs depuis plusieurs années. Mieux, les deux anciennes régions, ont contribué financièrement, l’une sur Tours-Bordeaux, l’autre sur le contournement Nîmes-Montpellier. Nous l’avons fait en conscience, en votant en toute transparence, face à nos concitoyens. La Région s’est engagée, l’Etat aussi. Et aujourd’hui il reviendrait sur sa parole ? Vous le voyez, on ne peut pas fonctionner ainsi. D’autant que l’on parle d’infrastructures pour plus d’un siècle, de lignes qui nous connectent à Paris, à l’Europe. Mardi prochain, à Toulouse, nous réunissons avec Jean-Louis Chauzy, le président du CESER, les usagers, les élus de la région, le monde économique, le monde sportif et culturel. J’ai prévenu tout le monde à Paris : l’Occitanie ne se laissera pas faire."

Tag(s) : #finances, #LGV
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