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Il n’est pas inutile de revenir sur ce dossier en rappelant quelques faits.

 

Début octobre 2013, une feuille de route de François Hollande est envoyée aux élus de Limoges: « La faisabilité de la ligne LGV Limoges-Poitiers repose sur la possibilité, pour les différentes parties prenantes, de dégager les moyens de financement nécessaires» et de réussir à boucler le financement «préalablement au lancement du projet », soit fin 2014-début 2015.

 

Aussitôt ses amis élus prirent le taureau par les cornes. Donc le Populaire du Centre du 17 octobre 2013 va annoncer : "Les trois principales collectivités qui souhaitent voir aboutir le projet de LGV Limoges-Poitiers (le Conseil régional du Limousin, le Conseil général de la Haute-Vienne, la Ville et l'agglomération de Limoges) ont décidé de faire appel à un cabinet spécialisé qui aura la charge de travailler sur «le financement et le mode de réalisation de la ligne». Il lui sera confié une mission d'ingénierie financière dans l'objectif, est-il prévu, «d'aboutir à des conclusions avant fin 2014». Dans les prochains jours, des délibérations vont être présentées devant les collectivités concernées pour acter le principe d'appel à ce cabinet."

Cet effort fut sans suite puisque en avril 2016 le Conseil d’Etat, suite au recours des associations, a annulé la DUP vu l’absence de financement et la LGV a été enterrée.

Par la suite les dites collectivités qui ont fait le total des sommes perdues ont demandé un remboursement à l’Etat mais sans résultat.

 

Sur ce même principe le Conseil d’Etat aurait dû, en avril 2018, annuler la DUP du GPSO puisque, nous le savons encore à ce jour, le financement n’est pas bouclé !

 

 Or la Région occitanie avait lancé elle aussi (le 21/10/2016) «un marché portant sur l'étude d'ingénierie financière et juridique relative au financement du Grand projet ferroviaire Sud-Ouest (GPSO). L'attributaire sera notamment chargé d'identifier les différents partenaires financiers de l'opération, de quantifier leur participation financière et de définir le cadre juridique dans lequel ces derniers interviendront. Le marché est financé par la Région Occitanie avec la participation de la Région Nouvelle Aquitaine. Le budget prévisionnel de l'opération avoisine 8 Md€, dont plus de 5 Md€ pour la seule LGV (ligne à grande vitesse) Bordeaux-Toulouse. Date limite des réponses : 7/11. Durée du marché : 36 mois.»

 

Les rois de l'ingénierie financière devaient s'activer avec une date limite pour le 7 novembre (date tenant au calendrier du recours devant le Conseil d’Etat). La Région Occitanie a prévu un versement de 120 000 euros pour cette opération ! »

 

Par la suite nous avons suivi le dossier, la Région Aquitaine participant au projet avec le cabinet Ernst and Young.

Malheureusement PAS UN SEUL ELU n’a cherché à nous communiquer le contenu d’un rapport à 240 000 euros, contenu qui devait être vide puisque depuis avril 2017 (date du choix du consultant) le financement n’est toujours pas bouclé, dépense qui ne fut donc que gaspillage ! J-P Damaggio

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