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27 septembre 1981 mise en service commercial du TGV première partie Paris-Lyon

25 septembre 1983 mise en service commercial du TGV Paris-Lyon deuxième partie

24 septembre 1989 mise en service commercial du TGV Paris-Tours première partie

30 septembre 1990 en service commercial du TGV Paris-Tours deuxième partie

23 mai 1993 mise en service commercial du TGV Paris-Arras

26 septembre 1993 mise en service commercial du TGV Paris-Lille

29 mai 1994 mise en service commercial de l’interconnexion TGV Paris-Lille et TGV Paris-Marseille

10 juin 2001 en service commercial du TGV Paris-Marseille

28 janvier 2002 début des travaux pour Paris-Strasbourg dont la fin est prévue pour 2007.

10 juin 2007 mise en service commercial de Paris-Strasbourg première partie.

avril 2013 mise en service commercial de Perpignan Barcelone.

Pour 2017 c’est l’avalanche des inaugurations prévues :

Bordeaux-Tours : pour ma première fois le chantier est d'un bloc. Au départ il devait y avoir une tronçon Tours-Angoulême puis Angoulême-Bordeaux.

Le Mans-Rennes : les travaux sont en cours.

fin de la LGV Paris-Strasbourg : on va enfin y arriver ?

Contournement de Montpellier-Nîmes : les travaux sont en cours.

Ce tableau pour rappeler que le gouvernement actuel s’est retrouvé avec sur les bras la folie LGV ! Quand il reporte tout sauf Bordeaux-Toulouse après 2030 ce n’est même pas du bon sens mais, dans le cadre des politiques gouvernementales classiques, du réalisme.

Voilà qui me permet de dire qu'entre 2012 et 2017 on n'aura jamais construit autant de LGV en France. Et si ce gouvernement laisse sur les bras du suivant la LGV Lyon-Turin alors on en remet une couche. Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #LGV, #Lyon-Turin

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