Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 La Dépêche régionale et la LGV

Une page sans presque aucune informations sur le document des commissaires !

C'est un exploit assez splendide !

1) Le titre : "La commission d'enquête retoque la LGV"

Le verbe "retoque" aurait été juste s'il y avait eu une position favorable avec des réserves. Là c'est refuse la LGV qu'il fallait écrire.

2 ) Mais s'il y avait eu comme décision "favorable avec des réserves" les membres de la commission ont sans doute compris que les médias auraient retenu seulement le mot "favorable" en oubliant "réserve". Dans l'article Martin Malvy confirme cette crainte quand il ose dire : "Cette même commission donnait un avis favorable à la liaison Poitiers-Limoges…" sauf qu'il y avait des réserves telles que normalement comme l'avait demandé la commission Duron il aurait fallu annuler ce projet.

3 ) On mentionne quelques raisons de l'opposition : incertitudes sur le financement, pas de rentabilité, la défense du POLT et les problèmes d'environnement. Mais aussitôt c'est pour donner la parole aux grand élus qui furent invisibles pendant l'EUP.

4 ) Donc les mensonges peuvent revenir : "Toulouse-Paris en 3 h" ! Les commissaires doivent en pleurer ou en rire ! Trois mois de discussion avec l'EUP et toujours ce lieu commun de 3 h ! Au mieux ça serait 3 h 10 mais en fait 3 h 25 en moyenne d'après RFF ce dont doute les commissaires qui penchent plutôt vers 3 h 40 !

5 ) Et enfin des informations incomplètes sur Bordeaux-Tours : combien manque--il pour boucler le budget ?

6 ) Mais il y a la parole aux opposants du Lot et Garonne. Pour quelques données vite contestées par des élus pro-LGV qui en appellent au gouvernement.

On laisse seulement entendre un point évoqué dans l'autre article : le rôle du rapport de la Cour des Comptes.

7 ) Mais finissons par l'essentiel, les réactions des grands promoteurs de la LGV.

Et Chauzy se distingue encore : "Renoncer ce serait accentuer le chômage." M. Chauzy, ne sait pas qu'en rénovant les lignes existantes il y aurait là une source d'emplois bien supérieure à la LGV ? Mais je persiste à vouloir raisonner avec des gens qui ne sont pas raisonnables….

Malvy veut toujours aller dans le mur : oui pour la LGV Bordeaux-Tours, il faut les voyageurs de Toulouse sauf que M. Malvy, quand la SNCF supprime la Grande Ligne POLT de Toulouse à Brive elle oblige les Toulousains à passer par Bordeaux même sans la LGV Bordeaux-Toulouse !

Moudenc, Rousset, Juppé "prennent acte avec regret" de la décision.

Des amis déduisent de cette fermeté des grands élus en faveur de la LGV qu'en fait la décision de la commission ne change rien. Peut-être auraient-ils aimé une déclaration favorable ?

La décision de la commission change tout et nous allons continuer à nous employer à le démontrer. Personnellement qui peut me citer une décision défavorable face à laquelle le gouvernement est passé outre ? Pour que ça n'arrive pas il appartient aux citoyens de dire ni que la LGV se fera de toute façon, ni qu'elle ne se fera pas ! Il leur appartient de reprendre les arguments du NON à la LGV pour en imposer aux politiques !

Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #médias, #enquête d'utilité publique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :