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Louis Gallois et LGV

Le sympathique site Vivre au Pays nous informe sur une initiative à laquelle nous aurions pu être conviés. La LGV au théâtre de Montauban. Pour y dire :

- La rénovation des voies existantes amènerait aussi des chantiers très importants. Imaginons l'aménagement de la gare de Montbartier et le franchissement de la voie sans passage à niveau etc.

- L'accès toulousain plus facile à Bressols qu'à Matabiau ? mais faudrait-il encore que les trains s'arrêtent à Bressols ! Voir ce qui se passe pour les villes intermédiaires de la LGV Bordeaux-Tours (et Montauban où la SNCF voulait 6 arrêts au lieu de 10 !). Et c'est sans compter sur l'eaménagement du quartier Matabiau.

- L'Etat met en concession l'aéroport de Blagnac pour augmenter le trafic…

- L'immobilier va progresser et sur ce point c'est vrai pour une zone autour de Bressols, mais c'est sans compter sur tous ceux qui, riverains de la LGV, voient dès aujourd'hui leurs biens perdre plus de 40% de leur valeur.

- ah ! ces écologistes qui sont contre tout ! merci d'avoir pensé à eux. nous ne servons donc pas à rien...

- et le financement ? Mais pourquoi ne pas donner les chiffres avec ordre de grandeur ? Des chantiers pour dix milliards d'euros pour créer des collèges, des maisons de santé, des maisons de retraite digne de ce nom, c'est pas ça aussi de l'emploi et de l'emploi utile ?

- et à l'investissement urgent pour l'Aveyron on pourrait en ajouter d'autres y compris ferroviaires pour relancer le fret par exemple.

A suivre. Jean-Paul Damaggio

 

L'article de Vivre au Pays : mardi 30 juin 2015

Les Ambassadeurs du Grand Montauban, avec le GIPI, ont organisé, ce jeudi au Théatre, une soirée consacrée à "l'incidence de l'arrivée de la LGV sur notre territoire", si elle se produisait. L'invité d'honneur était Louis Gallois, montalbanais également et ancien président de la SNCF.

Nous l'avions déjà croisé en ville. Ce n'est pas un homme politique mais un homme d'Etat avec de grandes qualités humaines, et intellectuelles. Vous avez plaisir à l'entendre, il est charmant, quelquefois enjoleur, mais très précis dans ses argumentations. Nous avons donc tous passé une belle soirée trop rapide.

L'intérêt de la LGV pour Montauban, nous le connaissons tous. Cela amènera effectivement immédiatement des chantiers très importants pour la construction des voies et de la nouvelle gare. L'accès toulousain sera plus facile par la gare de Montauban-Bressols que par la Gare de Matabiau en centre ville. L'accès vers Barcelone, Montpellier également. C'est aussi un désengorgement à prendre en compte pour l'aéroport de Blagnac qui n'est pas loin de la saturation. L'immobilier va progresser, Montauban va être confortée dans sa position de carrefour. Donc, clairement, c'est une bonne chose.

Par contre, il ne faut pas se leurrer, les obstacles seront nombreux. Les écologistes ferraillent déjà pour empécher la construction de la nouvelle voie Bordeaux-Montauban, mais surtout le coût du projet à financer en ces périodes difficiles. C'est un projet qui aurait dû être déjà réalisé. Le cas de l'accroissement du trafic de l'aéroport de Toulouse va poser de gros problèmes.

La nouvelle ligne ne sera pas faîte au moins avant 10 ans. Nous avons par ailleurs en Aveyron un autre investissement urgent, et à notre avis prioritaire, qui est l'axe Rodez Séverac en 4 voies.

Tag(s) : #médias, #montauban, #gare, #LGV
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