Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons évoqué l'émission "transport" de la Voix est libre sur ce blog : ICI Nous avons envoyé une lettre à la direction de l'émission. Patrick Noviello a eu l'amabilité de nous répondre. Voici donc les documents. J-P Damaggio

Lettre d'Alternative LGV Midi-Pyrénées

Madame, Monsieur,

Le présent courrier a pour objet une protestation et une requête. L'émission du 16 avril 2016, portant sur le train et la région, et intitulée "Transports", a vu les invités faire un certain nombre de déclarations qui ne s'appuient sur aucun argument sérieux pour défendre le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux/Toulouse. "Il faut la LGV à Toulouse car c'est la 4ème ville de France" par exemple. Il n'a pas été question de l'avis défavorable émis par les commissaires-enquêteurs à l'issue d'une enquête d'utilité publique dont il serait grotesque de contester le caractère démocratique. L'ancien vice-président de la région en charge des transports n'a pas été questionné sur son bilan qui peut faire l'objet de louanges mais aussi de réserves desquelles un enseignement peut être tiré pour l'avenir. Nous avons regretté des approximations et des raccourcis qui dégagent une tendance que nous ne partageons pas.

Si le caractère attractif d'une émission télévisée doit sans doute se baser sur un rythme enlevé, nous pensons que le respect de cette préoccupation peut s'accorder avec le débat, débat qui suppose la présence de contradicteurs avisés. Vos téléspectateurs méritent ce souci et cette qualité, nous n'en doutons pas.

Il est donc regrettable que cette émission se soit déroulée sans qu'une pensée prospective ait été exprimée de façon contradictoire.

Nous étudions ce domaine des transports ferroviaires depuis 6 ans, et prétendons pouvoir alimenter de façon argumentée un débat. Nous ne doutons pas de votre volonté sans faille de faire émerger à l'occasion de vos émissions, une parole fondée, sensée, argumentée, pour aider à la construction de la pensée de chacun. Aussi, nous nous proposons pour participer à une prochaine émission sur ce sujet. Nous sommes évidemment prêts à vous rencontrer au préalable pour en discuter plus avant. Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations.

Réponse de Patrick Noviello

Bonjour Monsieur,

J’ai bien reçu ce matin votre courrier concernant notre émission intitulée « la bataille du rail ».

J’ai bien noté avec attention vos critiques ainsi que votre compréhension du type d’émission que nous essayons de faire et la confiance que vous nous accordez. Recevez en retour quelques explications de ma part, il me semble vous les devoir.

A l’origine, nous n’envisagions pas de faire une émission sur la LGV mais plutôt sur les autres lignes justement, notamment celle menacées de fermeture ou qui se dégradent au fil des ans, avec en filagramme la notion d’aménagement du territoire. Voilà pourquoi j’avais composé le plateau de la manière suivante : un géographe, un économiste spécialiste des transports (tendance libéral) et un cofondateur d’un collectif de défense des « petites » lignes (communiste).

Seulement, une fois ce plateau constitué et les personnes invitées, une actualité s’est faite jour dans la semaine : -le « non » de Mme Delga à un partenariat public-privé pour la LGV, renouvelé à l’Elysée devant François Hollande.

Cette actualité est devenue notre « polémique de la semaine » (7 minutes sur les 30 de l’émission) que j’ai faite finalement commenter par nos intervenants déjà programmé plutôt que d’en inviter d’autres (ce qui aurait réduit le temps de parole de l’ensemble des personnes en plateau). Il est bien entendu que votre collectif aurait eu toute sa place et l’expertise nécessaire dans ce débat, mais je le répète le TGV n’était pas au cœur de notre dossier «La bataille du Rail». Il est évident que si j’avais à traiter plus particulièrement de la problématique de la LGV Toulouse-Bordeaux, ce qui sera sans doute le cas dans les mois qui viennent, je n’hésiterai pas à faire appel à vous. Merci encore de la confiance que vous nous accordez, en espérant avoir répondu du mieux possible à votre courrier. Bien cordialement, Patrick Noviello

 

Tag(s) : #médias, #Alternative LGV 82
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :