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Observons que La Dépêche Haute-Garonne (comme celle du Lot et Garonne) est plus attentive aux questions de la LGV qu’en Tarn-et-Garonne même si grâce à quelques correspondants locaux nous assistons à des évolutions (voir article à Grisolles). Aussi nous reprenons cet article du 4 janvier. JPD

 

Saint-Rustice. Interview: AZS pour lutter contre la LGV

 Eric Subtil, président d'AZS, montrant le dernier tracé de la LGV

 Quels sont les buts d'AZS ?

 L'association Zone Sinistrée est une jeune association qui regroupe les habitants de la plaine impactés par le tracé LGV. Nos buts sont d'abord d'aider les gens à se défendre: que ceux qui voudraient partir, même s'ils ne sont pas dans la zone d'expropriation, puissent le faire dans de bonnes conditions - vivre à 100 mètres d'une LGV n'a rien de réjouissant - et que ceux qui veulent rester voient leurs besoins pris en compte comme l'isolation renforcée des habitations,la construction de murs de protection,le changement d'entrée de la maison...Nous sommes aussi proches de STRES, qui se bat pourl'aménagement des lignes existantes car les sommes qui vont être dépensées pour la LGV sont énormes, le bilan négatif: aucune possibilité de rouler vite entre Toulouse et Montauban, billets très chers donc pas accessibles à tous et surtout nous craignons que cela se fasse au détriment des TER. Déjà une partie du budget d'étude réservé aux TER doit être transférée sur la LGV.

 Quelles actions avez-vous menées ?

 Nous avons participé le 26/11 avec Alternative TGV 82 à une réunion débat à Castelnau où un cabinet d'experts a montré, chiffres en main, la fausseté des calculs faits par GPSO et a proposé un projet alternatif viable, à une journée d'information au Capitole avec plusieurs associations opposées à la LGV. Les gens, mal informés,ont bien accueilli notre action. Le 19 décembre nous avons rejoint les opposants devant le Conseil régional. Le 29 janvier nous organisons une réunion à Saint Rustice.

 Qu'espérez-vous ?

 Nous savons que nous ne faisons guère le poids face aux élus et à RFF. pourtant nous espérons démontrer que le projet en cours n'a aucune utilité publique car il se fera au détriment des travailleurs qui prennent chaque jour les TER, qu'un autre projet, mieux pensé, plus économe, moins destructeur de l'environnement et rentable peut exister.

Tag(s) : #action associations
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