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La commission gouvernementale qui semble-t-il n’a aucun intérêt pour le Lyon-Turin suscite des mobilisations dans les Régions pour que chacune arrive à vendre le meilleur projet. Une concurrence truquée au maximum puisque de toute façon l’entente des trois constructeurs est évidente. JPD

 

TGV LGV Montpellier-Perpignan: RFF et la région appellent à l'union sacrée

 Le 20 novembre à 09h53 | Mis à jour le 20 novembre

 http://www.lindependant.fr/2012/11/20/lgv-montpellier-perpignan-rff-et-la-region-appellent-a-l-union-sacree,1704040.php

 Réseau Ferré de France (RFF) et la région Languedoc-Roussillon ont appelé à l'union sacrée pour la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan (LNMP), menacée par la concurrence d'autres projets, a-t-on appris mardi auprès de la collectivité.

 "Aujourd'hui, il s'agit de sauver la ligne. Il faut accepter de revoir son calibrage, son évolutivité. Ayons une approche réaliste, portons un projet finançable", a souligné le président (PS) de la région, Christian Bourquin, lors du comité partenarial d'information sur le projet qui s'est tenu lundi à Lattes (Hérault).

 Chargé du projet à RFF Languedoc-Roussillon pour cette LGV, Edouard Parant a estimé qu'il fallait avoir "un projet crédible au vu de la situation économique actuelle", un projet qui s'élève à 6 milliards d'euros.

 Selon RFF, la mixité (fret et passagers) totale (sur les 160 km de la future ligne) ne fait pas l'unanimité. RFF a ainsi étudié plusieurs scenarii: de Montpellier à Narbonne, de Montpellier à Nissan, de Montpellier à Béziers pour le scénario minimaliste.

 "Deux points font l'unanimité: la mixité dans la plaine du Roussillon et la mixité a minima entre Montpellier à Béziers", a résumé M. Parant, alors que RFF a rappelé que le principe de la création de deux gares nouvelles (Béziers-Est et Narbonne-Ouest) avait été acté début octobre.

 La décision ministérielle est attendue "d'ici quelques mois".

Tag(s) : #dans les médias
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