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Oui, c’est le bruit qui court, qui court, le gouvernement Fillon aurait programmé des folies en matière de transports. Mais quel journal a signalé, avant la chute de Sarkozy, ce que des associations disent depuis des années ? J’en ai compte un seul, L’Express et à moindre degré le Canard Enchaîné. Il a suffi de quelques petites phrases de ministres pour que la presse change son fusil d’épaule. Si on prend la Cour des comptes, donnée à présent en référence, elle ne dit rien de plus que ce qu’elle disait…. Bref, Marianne reprend les Echos et tant d’autres : il va falloir hiérarchiser.

Pour la première fois on assiste à une distinction entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye cette dernière étant plus improbable que la précédente. Or répétons-le, un LGV ça coûte très cher et parfois c’est INUTILE ! Comment la fameuse commission qui va se mettre en place va-t-elle hiérarchiser ? Les association seront-elles consultées ? Je sens monter l’embrouille… JPD

 

Transports : le scandaleux héritage de «Fillon la rigueur»

Laurence Dequay – Marianne n°802

 Frédéric Cuvillier, le nouveau ministre des Transports du gouvernement Ayrault, a beau afficher une carrure de rugbyman et n'être pas un perdreau de l'année en politique, il n'encaisse pas le budget empoisonné que lui a laissé, en héritage, le gouvernement Fillon.

 A savoir : plus de 245 milliards d'euros d'investissements annoncés (hors Grand Paris), des dizaines de partenariats publics-privés signés à la volée en 2011, quelques mois avant la présidentielle... financés par seulement 2 petits milliards annuels de rentrées !

 «Vous rendez-vous compte, ironisait, avec dépit, il y a quelques jours, le maire de Boulogne-sur-Mer, à ce rythme, il va me falloir cent vingt ans pour tenir ces engagements !»

 Conséquence de cette incurie, le gouvernement Ayrault va devoir imposer des arbitrages radicaux. Tous les programmes d'extension de lignes TGV – Marseille-Nice et Bordeaux-Hendaye notamment – vont être réévalués à l'aune de leur utilité sociale, et non plus, comme autrefois, en fonction du poids politique de l'élu qui les défend.

 Projets non financés

  Afin de favoriser économies et synergies, les deux frères ennemis du rail, la SNCF et RFF – en charge de l'exploitation d'un réseau dégradé –, vont enfin être réunis dans un holding. Et un nouveau sauvetage du fret ferroviaire, à l'agonie, sera tenté. En revanche, si 2 milliards de financement manquants ne sont pas dégagés, le canal Seine-Nord, vaste corridor fluvial qui doit relier les bassins de la Seine et de l'Escaut, risque d'être suspendu. Au grand dam des collectivités qui ont déjà investi dans l'aménagement de ses berges afin d'inciter des entreprises de conditionnement à s'y installer.

 Afin de desserrer cet étau budgétaire, le gouvernement Ayrault va donc devoir puiser dans les poches profondes des sociétés d'autoroutes, qui dégagent 1,2 milliard d'euros de bénéfice annuel depuis qu'elles ont acquis, à prix bradés, ces équipements publics. Une première taxe de 150 à 200 millions d'euros leur sera imposée cet automne. Avec une clause de revoyure en 2013...

Tag(s) : #dans les médias
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