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POINT DE VUE

Je vous invite à vous exprimer, comme moi, dans l’enquête d’utilité publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse qui concerne 29 communes du Tarn et Garonne dont Montauban. Le registre est accessible en mairie et par Internet.

Voici les raisons de mon opposition à ce projet.

Nous avons besoin de développer des transports ferroviaires alternatifs à la route et à l’avion, pour le frêt, les liaisons régionales (TER) et les grandes lignes. La LGV est conçue pour relier des grandes métropoles mais délaisse les villes de moindre importance et les campagnes. Pour atteindre sa vitesse maximale le TGV ne peut desservir toutes les gares. Et s’il s’arrête à Bordeaux, Agen, Montauban et Toulouse il ne mettra pas la capitale régionale à 3h 10 de Paris ( 830 KM à parcourir)

A Bressols, à 40 Km de Toulouse, une gare s’élèvera en plein champ, faisant disparaitre sous les parkings des terres agricoles et mettant sur la route plus de voitures.

Le coût exorbitant, avoisinant les 10 milliards d’euros, pompera les crédits de la SNCF aux dépens de la ligne existante POLT. La question du financement reste incertaine car après avoir sollicité les collectivités locales, l’Etat envisagerait de recourir à un Partenariat Public Privé. J’estime qu’un équipement de cette ampleur doit dépendre du budget de l’Etat. La moitié de la somme prévue suffirait à moderniser cette grande ligne et faire gagner une heure environ sur le trajet Paris-Toulouse (seulement 680 km).Quand à la gare de Montauban elle se réduira peu à peu à une gare TER.

Pour reporter les voyageurs vers la LGV, la SNCF a commencé à supprimer des trains et des arrêts sur POLT. Le gouvernement prévoit de libéraliser le transport en autocar et le développement du frêt n’est pas à l’ordre du jour.

Donc, plutôt que la LGV pour quelques uns et l’autocar pour les autres, je choisis le train pour tous !

Jeannine Meignan

Conseillère municipale à Montauban

EUP : Une élue de Montauban
Tag(s) : #enquête d'utilité publique
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