Pour la LGV Limoges-Poitiers les commissaires avaient rendu un avis favorable et le Conseil d'Etat dans la chambre avant signature de la DUP un avis défavorable, avec cependant une signature de la DUP, cependant cassée ensuite par une autre chambre du Conseil d'Etat. Avec le GPSO nous sommes dans le cas inverse : les commissaires rendent un avis défavorable et le Conseil d'Etat, dans la chambre avant signature de la DUP, un avis favorable. Je m'associe aux propos de Gilles Savary même si j'accorde moins d'importance aux liens entre Vidalies et les Landes par rapport aux liens entre Delga et Hollande. La bataille va être dure mais elle continue de plus belle. Nous avons la confirmation que le la SUP sera signée. J-P Damaggio
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 25 mai 2016
LGV GPSO : Le Conseil d’Etat ouvre la voie à la LGV GPSO et à ses contradictions
L'avis favorable rendu hier par le Conseil d'Etat au projet de LGV GPSO n'est qu'une demi-surprise.
Il confirme le rapport de la Commission Duron Mobilité 21, remis au Gouvernement le 27 juin 2013, qui retenait le seul projet de LGV Bordeaux-Toulouse à échéance de 2020 ! (1)
A contrario, il ne retient pas les objections de financement que le Conseil d'Etat a opposé au projet de LGV Limoges-Poitiers, alors que les Présidents du Conseil Départemental de la Gironde et du Conseil Régional ont pris publiquement l'engagement de ne plus financer ce type d'infrastructure d’Etat. (2)
Il ne fait nul doute que le Secrétaire d’Etat chargé des transports, localement intéressé et engagé sur ce projet, fera lui aussi fi du résultat négatif de l'enquête publique et prendra la déclaration d’utilité publique (DUP) dans les prochains jours.
C'est donc une longue et incertaine phase de contentieux et de recours qui s'ouvre sur fond de contradictions nationales entre les priorités affichées à Paris de rigueur budgétaire, de protection de la biodiversité et de nos terroirs viticoles, et d'investissements ferroviaires de service public (3) plus utiles, et cette décision politique pharaonique qui les contredisent ! Gilles Savary
Notes J-P Damaggio
1) Sauf qu'il n'y avait pas la LGV Bordeaux-Dax et que le projet était retenu SI FINANCEMENT !
2 ) Point important mais ces engagements seront-ils tenus ?
3 ) La LGV n'est même pas de service public !