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Un ami nous écrit :

Abonné à la newletter j'ai découvert les propos du président lors de son déplacement en aquitaine ce jour ( confirmés par le journal de FR3 MP de ce soir) - J'avoue être dépité d'entendre ces nouvelles-Si j'en avais le pouvoir j'aurais invité tous ces conseillers et collaborateurs du Président ( d'accord le Président de la République est seul le responsable politique et institutionnel ) à venir pendant une semaine prendre le TER Montauban Toulouse ( je dis cela car j'ai eu l'occasion de le prendre pendant ces 10 dernières années presque tous les jours :3/5). Nous n'aurions peut être pas droit à ces "Âneries » , mais c'est aussi faire abstraction du coté obscur de la politique. Excusez la longueur ; bref je suis motivé plus que jamais (même si on peut rester serein avec toutes les "reculades" de notre Président) pour à un niveau bien humble aider toute action dans cette lutte qu'il faudra mener contre ce qui peut se projeter sur le sujet.

 Publié le 12/01/2013 08:54 LGV : «carton rouge» à Hollande

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/12/1534441-lgv-carton-rouge-a-hollande.html

 Une quinzaine d'opposants à la LGV ont mis un «carton rouge» au président de la République. Jeudi, François Hollande a dit clairement oui à la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse.

 «Je sais qu'il y a quelques endroits où c'est toujours difficile mais ça passera parce que ça doit passer, parce que c'est l'avenir.» En visite jeudi en Gironde, François Hollande a confirmé à demi-mots la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse au-delà de Bordeaux, vers Toulouse, qui figurait parmi les grands projets d'infrastructures de transport remis en cause par le gouvernement au nom du réalisme budgétaire.

 Et la réaction des opposants ne s'est pas fait attendre. Rassemblement dès hier devant la préfecture à Agen. Charles d'Huyvetter, porte-parole de la Coordination 47 des anti-LGV : «C'est un acte d'ingérence majeur alors que son ministre des Transports a mis sur pied une commission chargée d'étudier les priorités en matière de transports ferroviaires et de ligne à grande vitesse. Nous avons d'ailleurs demandé à être auditionnés par cette commission, mais notre demande est restée sans réponse.»

 En attendant Godot et la réponse du ministère, les opposants à la ligne à grande vitesse ont mis le feu à une botte de paille devant la préfecture à Agen, avant de lever les bras au ciel avec un «carton rouge à François Hollande» dans les mains. Acte symbolique, qui annonce d'autres rassemblements (lire l'encadré) dont celui du 23 mars à Nérac.

 Les conclusions de la mission d'études du ministère sont attendues pour la mi-avril.

 Mission d'études

 Le gouvernement a en effet décidé de passer au crible toute une série de grands projets de liaisons ferroviaires, routières et fluviales issus du Grenelle de l'environnement sous la présidence Sarkozy. Il juge le coût évalué des investissements (245 milliards d'euros sur 25 ans) insoutenable pour l'Etat et les collectivités, et incompatible avec un retour à l'équilibre des finances publiques. Une mission composée de parlementaires et de personnalités qualifiées a été chargée d'opérer le tri entre les projets. Elle est censée remettre ses recommandations vers le printemps.

 Avant la remise à plat de ces grands projets, le premier coup de pioche de Bordeaux-Toulouse, prolongement de Tours-Bordeaux était prévu en 2017. La ligne serait mise en service vers 2020. En Lot-et-Garonne, le président du conseil général comme son voisin du Gers ont accepté de financer la Tours-Bordeaux, mais pas le prolongement vers Toulouse, considérant que la coupe des efforts financiers à faire pour cette ligne à grande vitesse était pleine.

 Le Lot-et-Garonne s'est engagé à hauteur de 34 millions d'€ pour le tronçon jusqu'à Bordeaux et Pierre Camani estime par ailleurs que Tours-Bordeaux permettra, dans un premier temps, de désenclaver le département.

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Rassemblement le 2 février

 Une quinzaine d'associations organise le 2 février à Sainte-Colombe-en-Bruilhois un rassemblement à triple facettes. Selon Joseph Bonotto, de l'association TGV en Agenais, «il s'agit de protester et de sensibiliser la population sur la zone économique de Sainte-Colombe, sur l'implantation de la gare LGV et sur la consommation des terres agricoles».

Stéphane Bersauter

Tag(s) : #action associations
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