Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                         couv-pyrenees.jpg

 La revue Pyrénées a fait un très bon travail d’histoire sur le train dans cette montagne. A part une phrase de l’édito, le dossier me semble parfait et le paragraphe sur  la TCP donne en quelques lignes un juste tableau de la situation. Un projet incertain qu’il faut de toute façon surveiller et dénoncer comme un non-sens type de notre société. Voilà que pour développer le fret il faudrait un chantier énorme quand les responsables du réseau ferré n’arrivent pas à le défendre sur des chantiers minimes ! JPD

 

 Le texte de la revue sur la TCP

Plus important que le tunnel sous La Manche, la Traversée centrale des Pyrénées (TCP) perforerait la chaîne à basse altitude sur quarante kilomètres Elle déboucherait à Lannemezan, sur un axe Saragosse-Toulouse. Dans ce long tunnel circuleraient des trains embarquant voitures et camions. Les puissances économiques et les collectivités qui soutiennent ce projet font remarquer que 6 millions de camions franchissent chaque année les Pyrénées, que le trafic du fret devrait croître de 80 % d'ici 2050 et le trafic passagers de 50 %. Les nuisances d'aujourd'hui ne seraient rien en comparaison de l'enfer promis aux Pyrénées.

Un grand projet donc, pour préserver nos montagnes... qui suscite une levée de boucliers parmi les promoteurs de l’environnement. Ecolo, la TCP ? Ses opposants prévoient qu'elle entraînerait des travaux pharaoniques, et donc des nuisances durant de longues années. De vastes plates-formes de chargement seraient nécessaires à chaque extrémité du tunnel, avec des axes routiers pour y mener. Les écologistes préconisent le transport des marchandises par mer et par les voies ferroviaires existantes. Les Etats et l’Europe ne semblent pas pressés de financer un projet dont le coût serait aussi élevé qu’incertain. On parle de la TCP depuis vingt ans, elle ne pourrait se concrétiser avant trente ans.

Tag(s) : #action associations

Partager cet article

Repost 0