Top articles
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Angoulême : 40 % d'arrêts TGV en moins ?
La LGV Tours-Bordeaux a fait rêver comme le Grand Angoulême qui écrit ceci : "2017 : un enjeu majeur pour l’agglomération Notre agglomération, aujourd’hui largement desservie par les TGV -15 allers/retours quotidiens à destination de Paris -, va connaître...
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EUP : Toujours en 3 heures
La Dépêche avalise une pub mensongère qui devrait faire réfléchir les commissaires-enquêteurs si, tout en rédigeant leur avis, ils en ont connaissance Les autorités confirment le Toulouse-Paris en 3 heures alors que le temps le plus court c'est 3 h 10...
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EUP : La pétition dans la presse
Nous avons évoqué cette pétition qui ne pouvait naître qu'après la publication des documents de l'EUP pour être recevable puisque le but c'est, comme l'indique l'article, de la remettre aux commissaires enquêteurs, donc elle doit être close le 6 décembre....
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Les trains de nuit
Le gouvernement veut porter un coup fatal aux trains de nuit et ce n'est pas nous qui en sommes surpris. Nous avons maintes fois évoqué la question et nous constatons avec tristesse que le rapport Duron sur les TET est plus facilement mis en œuvre que...
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Contre le bruit de la LGV
Dans les Charentes et ailleurs les riverains constatent que les promesses n'étaient que du vent. La vitesse c'est aussi du bruit et comment lutter contre le bruit ? Comme si nous étions face à la première LGV ! J-P Damaggio Article La Charente Libre 352...
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La ministre resterait dans le flou ?
De la rencontre Delga-Borne nous avons le compte-rendu de Carole Delga. Donc nous aurions de plus en plus de déclarations ministérielles remettant en cause le système LGV et une ministre qui non seulement confirmerait Bordeaux-Toulouse (et donc Bordeaux-Dax)...
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Les comités de ligne en Midi-Pyrénées
Voici un lien pour les comités de lignes Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/comites-ligne-transports-region.html C'est là un exemple du double langage de Carole Delga qui annonce à grand renfort de discours qu'elle va favoriser...
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Pro LGV, ils bastonnent
Il y a plusieurs nouveautés dans les deux pages de La Dépêche : - d’abord la masse de l’info (deux pages pleines) sans une ligne pour le communiqué réalisé par les opposants qui tombait à pic - le cabinet d’ingénierie financière est en place et c’est...
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Moudenc se défonce
Nous l'avons déjà évoqué, Moudenc se défonce pour une pétition masquée. Il a lancé sa pétition comme une marque de voiture (grosse publicité su 20 Minutes). Dès le lendemain il a fait annoncer par la presse 2000 signatures, une presse qui aurait pu aller...
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Une pub pour un arrêt TGV
Une Communauté des communes s'est offert une page de publicité sur Sud Ouest pour demander un arrêt du TGV à Neuvicq. Cette pub relaie une pétition. Voir : http://www.haute-saintonge.org/accueil-cdchs Les Communes ont cru à la LGV. La réalité est autre....
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La délibération du Toulouse-Métropole
Parce que j'ai une vieille passion pour l'histoire je cherche le plus souvent à travailler à partir des documents. J'ai pu vérifier cent fois que les journalistes ne donnent qu'une face de la réalité, celle qui les arrange. Bref, sur le fameux 5,6 millions...
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L’échangeur autoroutier d’Agen Ouest
Tout comme le débat sur l'échangeur de Lacourt St Pierre, il existe celui d'Agen Ouest. Dans ce cas un seul financeur des études : la communauté d'agglo d'Agen. On a une estimation du coût à 19 millions HT car il serait déplacé de dire 20 millions ! Un...
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Echangeur de Montech
Le cas de l'échangeur de Montech a été plusieurs fois évoqués sur ce blog. La même question se pose à Agen de manière moins cruciale. En effet le développement de Montech avec demain le nouveau lycée suppose un accès plus facile à l'autoroute qui passe...
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Les salades de Delga-Gibelin
Le 11 juillet Delga-Saurel signaient le contrat de plan Etat-Région (CPER) dans son aspect concernant Montpellier. Cette signature fait suite à un vote intervenu le 24 juin en Conseil régional. Le dossier n'a pas été présenté par le vice-président aux...
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La pluie de recours
La déclaration d’utilité publique des lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse est attaquée de toutes parts. C'est une pluie de recours qui s'est abattue sur le Conseil d'État, ces jours derniers. Tous attaquent la même chose...
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Zaragoza : la grande vitesse comme effondrement économique !
La Zaragoza Alta Velocidad (ZAV) est le cinquième sauvetage de sociétés immobilières publiques en Aragon en seulement un an. Après Expo, des plates-formes logistiques (Zaragoza, Huesca et Teruel), et le polygone de Huesca, ZAV, créé voici près de trois...
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Urgence POLT en AG
Nous suivons toujours avec intérêt les bavardages d'Urgence POLT. Je dis "bavardages" car vu les pointures qui sont dans cette association on s'attendrait à plus de sérieux. Oui, l'asso défend l'intégralité de la ligne de Paris à Toulouse… et sait très...
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Cocorico, le TGV aux USA
En 2009 le président Obama a présenté un plan stratégique afin de renforcer le système ferroviaire existant aux Etats Unis et surtout de développer un réseau de train à grande vitesse pour le transport de passagers. Ce plan vise principalement à réduire...
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Nouveau Monde et la LGV
Voici une déclaration du groupe Nouveau Monde : "La Grande Vitesse : Quel que soit le choix de chaque composante de notre groupe par rapport à la grande vitesse, notre positionnement collectif est pour l’arrivée des TGV dans les gares existantes de manière...
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LGV : le Sénat s'en mêle !
Enfin des élus qui se penchent sérieusement sur le dossier du financement des infrastructures de transports pour faire des propositions de bon sens ! Pour le moment le rapport de la commission n'est pas disponible mais seulement la liste des propositions....
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Point de vue de Georges Méric
Sujite à l'article précédent sur le rapport du Sénat, France 3 a publié un article où pour une fois nous lisons sur le sujet le point de vue de G. Méric président du CD 31. Si jusqu'à présent le financement de Toulouse-Bordeaux semblait évident ; à présent...
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La DUP Nord-Toulouse et le temps de parcours
Cet autre thème a nécessité plusieurs questions des commissaires enquêteurs pour qu’ils soient clarifiés par RFF pendant l’EUP. Donc dans l’arrêté signant la DUP on arrive à cette phrase : « faciliter les échanges et rapprocher les territoires par l’amélioration...
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La DUP Nord-Toulouse et le trafic
Puisque les commissaires ont rendu un avis défavorable l’arrêté du préfet est obligé de justifier l’utilité publique par une annexe qui ne justifie rien. Lisons l’arrêté page 9 : « La section de ligne ferroviaire Castelnau d’Estretefonds/ Toulouse-Matabiau,...
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Le buffet de la gare Benoît Duteurtre
Le romancier Benoit Duteurtre vient de publier : La Nostalgie des buffets de gare, Benoît Duteurtre, éditions Payot et Rivages, 112 p., 40 euros. Il répond ici à quelques questions. J-P Damaggio Le train perd ce qu’il « avait d’imprévu, de rencontre et...
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Des opposants à la LGV Montpellier-Perpignan ?
Il m'est arrivé voici déjà plusieurs années d'entrer en contact avec des opposants au tracé de la LGV Montpellier-Perpignan. La question prenant corps avec la validation du tracé par l'Etat j'ai essayé de voir où en est l'opposition. Comme dans tous les...